Le secteur de l’immobilier reste particulièrement privilégié par les investisseurs du monde entier. Cependant, le fait d’investir dans l’immobilier ne garantit pas la rentabilité de l’opération. Il devient alors indispensable de connaître les astuces ainsi que les pièges à éviter en la matière.
En quoi consiste un investissement immobilier rentable ?
Quelles bonnes pratiques adopter afin d’optimiser la rentabilité de son investissement locatif ?
Cet article a justement été pensé comme un guide pour vous permettre de mieux comprendre la manière dont fonctionne un investissement locatif, et surtout les astuces à connaître pour assurer sa rentabilité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un investissement immobilier rentable ?
Prenons l’exemple d’un investissement locatif.
Un investissement locatif rentable est avant tout un investissement capable de générer du bénéfice. En d’autres termes, pour être rentable, un investissement locatif doit procurer des revenus locatifs plus élevés que le coût total de l’ensemble des charges liées au bien.
Il est également possible de prendre en compte les différents avantages fiscaux liés au bien ou encore à votre statut personnel d’investisseur afin de réellement apprécier la rentabilité de votre investissement (réductions d’impôts, déduction des charges, investissement participatif …).
Dès lors, entrons dans le cœur du sujet : nos 10 astuces pour optimiser la rentabilité de votre investissement locatif !
Astuce n°1 : Miser sur les locations meublées
Dès lors que vous envisagez de réaliser un investissement locatif, l’une des premières questions que vous êtes amené à vous poser est la suivante : location vide ou meublée ?
Sur ce point, il faut savoir que les locations meublées peuvent s’avérer bien plus rentables. Pourquoi ? Tout simplement parce que :
- elles sont bien moins sujettes aux vacances locatives,
- elles peuvent être mises en location à un loyer plus cher (en moyenne de 20 % de plus qu’une location vide) en raison des meubles et des équipements qu’elles contiennent,
- elles donnent accès au statut LMNP, particulièrement intéressant d’un point de vue fiscal pour bénéficier de l’amortissement.
Astuce n°2 : Bien négocier ou faire racheter son crédit immobilier
Pour optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier, notre seconde astuce consiste tout simplement à bien négocier votre crédit immobilier. Ou bien à ne pas hésiter à le renégocier si nécessaire.
Ici, l’idée est de parvenir à obtenir les meilleures conditions de prêt possibles, de revoir à la baisse les taux d’intérêts, de faire supprimer les frais de dossier ou encore d’ajuster la durée d’emprunt.
Au-delà de la possibilité de renégocier votre crédit immobilier directement auprès de votre banque, il est également vivement recommandé de penser au rachat de crédit immobilier.
Astuce n°3 : Opter pour le statut LMNP
Le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) encadre tout investissement locatif réalisé dans une location meublée, dès lors qu’il ne s’agit pas de votre activité principale ou que vos revenus locatifs représentent moins de la moitié des revenus globaux de votre foyer fiscal, et que vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 € par an.
Ce statut est particulièrement plébiscité pour ses avantages fiscaux, rendant la location meublée bien plus rentable que la location vide. Les avantages fiscaux du statut LMNP incluent principalement :
- un amortissement du prix d’achat du bien, des différents travaux réalisés ou encore de son ameublement,
- une déduction des charges et des intérêts d’emprunt.
Ainsi, pour investir de façon rentable, opter pour la location meublée et le statut LMNP s’avère être une option plus qu’intéressante.
Astuce n°4 : Faire des travaux stratégiques
Contre toute idée reçue, le fait de réaliser des travaux et donc d’injecter encore plus de fonds dans votre investissement peut bel et bien augmenter sa rentabilité.
La clé est de réaliser des travaux stratégiques, qu’il s’agisse de rénovation, d’amélioration ou de décoration. Cela vous permettra de louer plus cher et plus vite, tout en démarquant votre bien des autres offres du marché.
Astuce n°5 : Ne pas négliger son épargne
Au-delà du crédit immobilier destiné à la concrétisation de votre investissement locatif, il est indispensable de conserver une certaine épargne de côté.
Grâce à elle, il vous sera d’autant plus simple de faire face à n’importe quel imprévu d’ordre financier, qu’il s’agisse d’une augmentation des charges communes ou encore de travaux de réparation.
Astuce n°6 : Déléguer la gestion du bien
La gestion d’un bien locatif demande beaucoup de temps et d’argent. Dès lors, pour optimiser la rentabilité de votre investissement locatif, une solution simple mais efficace consiste à déléguer la gestion de votre bien à une agence physique ou bien à des services en ligne.
Dans le cas d’une gestion en ligne, vous parviendrez à économiser les frais d’agence habituellement élevés et votre gestion en sera d’autant plus fluide et transparente, tout en vous laissant le plein contrôle sur votre bien.
Astuce n°7 : Oser la colocation
Outre la location meublée, la colocation constitue l’une des autres options particulièrement intéressantes pour assurer la rentabilité de votre investissement immobilier.
Par essence, une colocation fonctionne suivant la répartition du loyer entre les différents occupants du bien. Or, malgré le fait que certains propriétaires aient peur de faire face à des problèmes de loyers partiellement impayés, il n’en demeure pas moins que la colocation est une excellente manière d’augmenter sensiblement le loyer demandé et donc d’optimiser la rentabilité de votre investissement.
Atout supplémentaire de la colocation : le fait de disposer de plusieurs locataires vous procure également plusieurs garanties financières !
Astuce n°8 : Ne pas oublier de revaloriser le loyer
L’une des erreurs à éviter : oublier de revaloriser le loyer, régulièrement.
L’immobilier est un secteur qui évolue régulièrement, notamment au regard des prix pratiqués. Afin d’assurer la rentabilité de votre investissement locatif, l’une des bonnes pratiques à adopter est de vérifier de temps à autre la valorisation locative du m² habitable de la zone dans laquelle se situe votre bien.
De cette manière, il vous sera possible de revaloriser le loyer demandé à chaque date d’anniversaire du contrat de location afin que votre bien soit loué à sa valeur réelle.
Astuce n°9 : Renégocier son assurance propriétaire non-occupant
Bon nombre de propriétaires n’y pensent pas forcément, pourtant à tort. Il est tout à fait possible de renégocier son Assurance Propriétaire Non-Occupant, et c’est même vivement recommandé !
Au même titre qu’il est possible de renégocier les conditions de votre crédit immobilier, vous devez savoir que votre Assurance Propriétaire Non-Occupant peut tout aussi bien être renégocié afin d’obtenir des conditions plus favorables. Suivant le prestataire de votre assurance ou encore les détails de votre contrat, vous pouvez ainsi passer du simple au double, voire même au quadruple.
Afin de réaliser des économies dans le sens inverse, réduire vos coûts mensuels et ainsi optimiser la rentabilité de votre investissement locatif, il vous suffit de faire jouer la concurrence et de comparer les taux et les conditions qui vous seront proposés. Les économies peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par an, alors n’hésitez surtout pas.
Astuce n°10 : Utiliser un simulateur de rentabilité !
Dernière astuce : utiliser un simulateur de rentabilité !
À l’ère du digital, il existe des simulateurs en ligne pour à peu près tous les sujets, y compris pour simuler la rentabilité d’un investissement locatif.
Notre meilleur exemple se résume bien sûr au simulateur de rendement locatif Lybox. En entrant simplement le prix d’achat du potentiel bien ainsi que le loyer envisagé, vous obtiendrez en quelques clics une estimation précise du rendement locatif brut et net que vous pouvez en espérer. D’autres facteurs tels que les travaux effectués ou encore votre mode de financement peuvent également être indiqués afin d’apporter davantage de précision à votre simulation.