La revente d’un bien acheté en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) peut engendrer une plus-value. Celle-ci est soumise à des règles fiscales spécifiques et nécessite une bonne connaissance du droit, mais il est possible d’optimiser la taxation et obtenir des réductions d’impôts.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’imposition d’une plus-value immobilière générée par la revente d’un bien en LMNP. La fiscalité d’une revente lmnp ne serra plus un mystère pour vous
Qu’est-ce qu’un bien LMNP ?
Un bien LMNP correspond à un logement meublé qui est loué à une clientèle de passage non professionnelle, comme par exemple pour les locations saisonnières. Les revenus issus de ce type de location sont imposables selon le régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce type d’investissement a l’avantage d’offrir des avantages fiscaux intéressants et permet notamment de bénéficier de réductions d’impôt.
Pour être éligible au statut les conditions LMNP sont simple : les revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000€ par an ni représenter plus de 50% des revenus professionnels. Dans le cas contraire, le statut LMP s’applique automatiquement si les deux conditions sont réunis.
Quelles sont les taxes applicables lors d’une revente en LMNP ?
Lorsque vous revendez un bien loué en LMNP, les plus-values immobilières sont imposables. La taxation sera toutefois différente selon le type de bien immobilier et selon le moment où vous l’avez acquis.
La plus-value immobilière brute sera réduite en s’appliquant un abattement de 6% pour chaque année de possession entre la 6ème et la 21ème année, puis 4% pour la 22ème année, ce qui aboutira à une exonération totale de l’impôt sur la plus-value LMNP après 22 ans. Pour les prélèvements sociaux, l’abattement de durée de détention est de 1,65% pour chaque année entre la 6ème et la 21ème année, 1,60% pour la 22ème année et 9% jusqu’à la 30ème année. L’opération sera donc exonérée des prélèvements sociaux après 30 ans de possession
Comment optimiser votre imposition en LMNP ?
Il existe plusieurs astuces pour minimiser l’imposition en LMNP, et notamment pour les plus-values immobilières. Par exemple, vous pouvez reporter la plus-value d’une année sur les suivantes et profiter de l’abattement annuel de 5 %. Vous pouvez également investir dans les SCPI afin de bénéficier d’une exonération partielle ou totale des plus-values.
Le LMNP permet aussi d’amortir votre bien sur la durée de détention et ainsi créer des charges fictives pour réduire votre imposition. L’avantage du LMNP est double, car le montant amortie n’est pas pris en compte pour le calcul de la plus-value contrairement à une société. Le calcul de la plus value pour une SCI déduit quant à lui l’amortissement comptable du prix d’achat.
Vous pouvez également opter pour un investissement en immobilier locatif destiné aux personnes handicapées (Loi Scellier), à des zones tendues (Zone A Bis et C) ou encore investir dans un bail commercial renouvelable. Ces dispositifs permettent de payer moins d’impôts et de profiter d’incitations fiscales supplémentaires.
Un autre avantage de la défiscalisation LMNP est qu’il n’y a pas de limite fixée pour le montant du loyer pour le bien locatif, vous pouvez donc le fixer librement, indépendamment de l’emplacement du bien.
Enfin, grâce à la loi Pinel et à la loi Denormandie, vous pouvez bénéficier d’avantages spécifiques en matière d’imposition et de réduction d’impôts. Si vous optez pour ce type de dispositif, veillez à respecter les contraintes de location et de prix inscrites dans les textes.
Le déficit LMNP
Si vous louez un bien en LMNP et que vos charges sont supérieures à vos recettes locatives, vous pouvez bénéficier d’un déficit foncier. Celui-ci peut être imputé sur le montant total de vos autres revenus fonciers, et ce, jusqu’à 10 700 € par an. Il est également possible de reporter le déficit restant sur les 9 années suivantes. Dans certaines situations particulières, le déficit peut être reporté sur une durée plus longue.
Acheter et revendre un bien immobilier en LMNP offre de nombreux avantages fiscaux et peut constituer un investissement rentable. Toutefois, il est important d’être bien informé sur les règles qui régissent ces gains en capital et de prendre soin d’optimiser la taxation.
Nous vous invitons donc à prendre conseil auprès des organismes compétents et à faire appel à des professionnels pour connaître toutes les solutions juridiques et fiscales qui s’offrent à vous. Ils sauront vous accompagner et vous guider pour trouver la meilleure solution et optimiser votre gain en capital.