Le succès d’un investissement immobilier est inévitablement lié au moment choisi pour le réaliser. Or, avec cette nouvelle année 2023, bon nombre d’investisseurs s’interrogent sur les opportunités à saisir ainsi que les éventuels changements de réglementation et de législation à prendre en compte.
Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?
Quels sont les enjeux de l’immobilier en 2023 ?
Qu’en est-il des évolutions des différentes réglementations applicables au secteur de l’immobilier ?
Si vous hésitez à investir dans l’immobilier en 2023, vous trouverez l’ensemble des réponses à vos questions dans le présent article.
Récapitulatif de l’année 2022
L’année 2022 a été le théâtre de nombreux bouleversements pour l’immobilier français, en particulier au regard des conditions d’emprunt qui se sont durcies et de la hausse généralisée des prix, tous types de biens confondus.
Voici les principales informations à retenir de l’année 2022 pour le secteur de l’immobilier en France :
- les conditions d’emprunt se sont drastiquement durcies, avec notamment un taux d’endettement basculant à 35% et une durée maximale de crédit immobilier fixée à 25 ans par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF),
- les refus de prêt immobilier ont explosé, en partie en raison de l’inflation galopante et d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pesant lourd sur le coût total du crédit, incitant les investisseurs à choisir leur banque avec d’autant plus de précautions,
- la hausse générale des prix de l’immobilier, tous les types de biens ayant connu une hausse de leurs prix en 2022, avec des taux d’intérêt ayant presque doublé ainsi qu’un coût de la construction neuve étant devenu particulièrement cher (contexte politique en Europe et forte hausse des prix des matières premières).
Immobilier 2023 : le sujet incontournable de la rénovation énergétique
Avant d’envisager d’investir dans l’immobilier, il est utile de d’abord se pencher sur les enjeux 2023 du secteur.
Or, le sujet de la rénovation énergétique représente sans nul doute l’enjeu le plus important de l’année à venir. Depuis janvier 2023, les habitations consommant plus de 450 kWh.m2 par an en énergie finale sont interdites à la location. Il en va de même pour les logements notés G au DPE, lesquels seront quant à eux interdits à la location à partir de l’année 2025, ce qui représente plusieurs millions de logements classés F et G devant être soumis à une rénovation énergétique afin de pouvoir rester en location.
Alors que certains propriétaires se tournent d’ores et déjà vers les aides d’États comme MaPrimeRénov’ pour parvenir à financer les travaux de rénovation énergétique de leurs biens, d’autres considèrent qu’un tel investissement d’argent et de temps est trop important et préfèrent revendre leur bien par prudence. Ainsi, le marché immobilier français de 2023 devrait être le témoin d’une augmentation de disponibilités des biens à rénover, à des prix particulièrement attractifs et accessibles. Cela constitue à la fois une opportunité de réaliser un premier investissement à moindre coût pour les jeunes investisseurs, qu’une occasion d’étendre son portfolio d’investissement de manière stratégique pour les investisseurs expérimentés.
N’hésitez pas à consulter le site de Service-Public.fr pour prendre connaissance des aides et des prêts d’État destinés à l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat.
Est-ce que les prix de l’immobilier vont baisser en 2023 ?
Oui, certains prix de l’immobilier en France devraient subir une baisse intéressante en 2023. Cependant, nous insistons sur le fait que cela ne s’applique qu’à certains cas précis, et non à l’ensemble du secteur immobilier français.
La capitale parisienne est la principale concernée par cette potentielle baisse des prix. Certains arrondissements de Paris devraient voir leurs prix baisser jusqu’à atteindre la barre symbolique des 10 000 euros/m2. Toutefois, cette baisse des prix de l’immobilier en 2023, en particulier s’agissant de certains arrondissements parisiens, reste une réalité extrêmement limitée.
Une tendance haussière reste de mise pour une bonne partie des biens de la capitale, ainsi que pour la majorité des grandes villes de France. Pour revenir sur le cas de l’immobilier parisien, la continuelle montée des prix ainsi que l’importante demande locative sont quelques-unes des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier parisien en 2023.
Si nous prenons l’exemple des zones rurales, ces dernières continuent de voir leur popularité grimper en raison de la généralisation du télétravail et de l’attractivité des prix comparée aux grandes villes.
Ainsi, en 2023, les prix de l’immobilier en zone rurale devraient continuer d’augmenter de l’ordre de 3 à 5% selon les experts, au même titre que les années passées.
Réduction des avantages pinel dès le 1er janvier 2023
La loi Pinel est connue pour les nombreux avantages qu’elle procure aux personnes achetant directement dans le marché de l’immobilier neuf. Cependant, dès le 1er janvier 2023, ces avantages seront considérablement réduits avec des déductions d’impôts dégressives. Le dispositif Pinel prend définitivement fin en décembre 2024.
Un nouveau dispositif, intitulé Pinel +, entrera quant à lui en vigueur dès le courant de l’année 2023. Toutefois, ce nouveau dispositif sera accompagné de conditions bien plus restrictives que la loi Pinel actuelle, de telle sorte que bon nombre de projets de construction ou de projets d’investissement dans du neuf en seront exclus.
Le dispositif Pinel + prévoit notamment un niveau élevé de qualité d’usage et de confort, avec des critères tels que :
- une surface habitable minimale de 28 m² pour un T1, 45 m² pour un T2, 62 m² pour un T3, 79 m² pour un T4, 96 m² pour un T5,
- l’existence d’espaces extérieurs privatifs d’une surface minimale de 3 m² pour un T1 ou un T2, 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4, 9 m² pour un T5,
- deux orientations différentes pour les logements de T3 et plus.
Bon à savoir : des conditions plus souples sont accordées si la demande de permis de construire est déposée avant le 1er janvier 2022, ainsi que pour les logements acquis dans le cadre d’une opération autre qu’une opération de construction.
Reconduction du prêt à taux zéro jusqu’en décembre 2023
Le prêt à taux zéro (PTZ) est l’un des autres leviers financiers particulièrement apprécié des investisseurs de toutes catégories. Sous certaines conditions, il permet de bénéficier d’une aide financière matérialisée sous la forme d’un emprunt au taux d’intérêt de 0 %, de telle manière que seul le capital emprunté doit être remboursé, sans intérêts ni frais de dossier.
La loi de finances a prolongé son accessibilité jusqu’en décembre 2023, ce qui constitue une bonne nouvelle supplémentaire pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier en 2023. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le prêt à taux zéro ne peut pas financer l’intégralité d’un projet immobilier, ce qui implique qu’il doit obligatoirement être combiné avec un autre prêt de type :
- prêt immobilier bancaire classique,
- Prêt d’Accession Sociale (PAS),
- Prêt d’Action Logement,
- Prêt Épargne Logement,
- ou tout autre type de prêt pouvant être accordé par une collectivité territoriale ou encore par une mutuelle de fonctionnaire.
Dans cette logique, et au regard de l’ensemble des arguments abordés dans cet article, 2023 semble bel et bien être une période très attractive pour investir dans l’immobilier !