Comment faire des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation ?

faire des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation
Partager cet article

Dans ce nouvel article nous allons vous guider pour réduire efficacement votre facture énergétique grâce aux travaux de rénovation énergétique.

A l’heure de l’urgence climatique et de la crise de l’énergie auxquelles il faut faire face, il est important de pouvoir réduire la consommation énergétique des logements. Pour ce faire, plusieurs solutions existent, de la rénovation énergétique à l’optimisation des contrats de gaz et d’électricité, on vous explique comment maximiser vos économies d’énergie.

Qu’est ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique couvre tous types de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Un programme de rénovation énergétique entraîne une réduction des consommations d’énergie afin de réduire la facture de chauffage qui est le poste de dépenses énergétiques le plus important pour les ménages (il représente en moyenne 60% de la facture énergétique). Un autre avantage à la rénovation énergétique c’est de faire en sorte que le logement rejette moins de CO2 et donc de minimiser son impact sur l’environnement et son empreinte carbone. Les travaux de rénovation énergétique ont donc deux finalités à la fois écologiques et économiques.

Quels sont les travaux les plus efficaces pour réduire sa consommation d’énergie ?

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic énergétique de son logement. Bien que plus onéreux il est souvent recommandé de réaliser une rénovation globale plutôt que de faire de petits travaux au fur et à mesure. De manière générale, la meilleure solution pour réduire sa consommation c’est d’isoler son logement, par le toit, les murs ou le plancher, pour empêcher la chaleur de s’échapper. 

Le diagnostic énergétique permet de donner des conseils afin de réaliser des travaux dans un ordre judicieux. Par exemple, il vaut mieux commencer par l’isolation puis changer la chaudière afin d’être sûr qu’elle soit parfaitement dimensionnée aux nouveaux besoins du logement.

Dans l’ordre il est conseillé de réaliser dans l’ordre qui suit :

  • L’isolation des murs, des combles, du sol, des portes et des fenêtres : cela permet de limiter grandement les pertes d’énergie et ainsi de mieux dimensionner le système de chauffage
  • Le chauffage : faire une installation de chauffage plus performant pour faire davantage d’économies.
  • La régulation du chauffage pour permettre de mieux contrôler la consommation et réduire de 5 à 15% en moyenne la facture du chauffage
  • La ventilation, une fois que le logement est bien isolé et bien chauffé, il faut veiller à ce que la ventilation soit optimale pour améliorer la qualité de l’air.

Comment réaliser un bilan énergétique ?

Avant toute chose, réaliser un bilan énergétique permet d’évaluer de manière précise et globale la performance énergétique d’un logement. Plusieurs postes énergétiques sont pris en compte à savoir le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ainsi que l’aération du logement. En plus de ces trois postes de consommations, il faut prendre en compte la structure du bâti à savoir la taille du logement, l’année de construction, les matériaux utilisés, les isolants, etc. Homeys  a mis au point un logiciel SaaS capable de collecter et d’analyser toutes ces données afin d’établir un bilan énergétique complet à l’échelle d’un logement et/ou d’un bâtiment. Grâce à ce bilan précis, Homeys identifie les gisements d’économie d’énergie et propose des recommandations pour faire des économies.

Trouver les aides qui existent pour rénover un logement

Il existe une multitude d’aides financières et d’incitations mises en place par les pouvoirs publics afin de rénover son logement et le faire entrer dans la transition énergétique. 

L’Etat a notamment mis en place un service public de la rénovation énergétique “France Rénov’” afin que chacun puisse bénéficier de conseils ou d’accompagnement dans la rénovation énergétique de son logement. Un réseau de plus de 400 espaces d’accueil est réparti sur tout le territoire.

Parmi ces aides vous pouvez vous tourner vers un éco-prêt à taux zéro, les CEE, le crédit d’impôt, les aides de l’Anah, MaprimeRenov’, etc.

Évaluer l’efficacité des travaux de rénovation et limiter l’effet rebond

Une fois les travaux de rénovation énergétique effectués, il faut s’assurer d’adapter son comportement de consommation pour limiter l’effet rebond. L’effet rebond c’est quand des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés et qu’aucune économie n’est générée, cela s’explique parce que le ménage n’adopte pas un comportement raisonnable pour réduire la température de chauffe du logement. Il est important de pouvoir suivre sa consommation afin de pouvoir adapter son comportement et ainsi générer de réelles économies.

faire des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *