Monsieur Hugo : Nous avons testé ce nouvel assistant virtuel qui facilite la mise en location et la gestion de vos locataires

monsieur hugo gestion locative test
Partager cet article

Monsieur Hugo est la nouvelle application web qui vous assiste dans votre gestion locative tout en ayant accès à des juristes, experts comptables et artisans qui interviennent à la moindre urgence chez vos locataires (sans aucun frais).

La mise en location et la gestion sont souvent négligées par les investisseurs débutants car ils ne connaissent pas vraiment les difficultés au quotidien de la gestion. Ils recherchent pourtant des solutions pour sécuriser leurs investissements et limiter leurs risques locatifs.

A lire : Charges du propriétaire bailleur : 7 charges à ne pas oublier dans votre investissement locatif

Quant aux investisseurs expérimentés, ils passent beaucoup de temps à gérer les tâches administratives du quotidien, à traiter les sollicitations diverses de tous leurs locataires et à piloter finement leur rentabilité. Ils sont avides de solutions qui leur font gagner du temps en automatisant un maximum la gestion.

Cette gestion peut être déléguée à une agence ou à un huissier de justice. Ces prestations ont un coût élevé : environ 8% des loyers avec une agence.

Parmi les différentes solutions digitales de gestion locative, nous avons été séduits par l’approche de Monsieur Hugo. Une offre très complète à un cout imbattable !

Présentation des points forts et points faibles de cette application :

Monsieur Hugo : Comment ça fonctionne ?

Organiser simplement vos visites

L’application vous permet dans un premier temps d’organiser des visites pour la mise en location de votre investissement :

  • Vous pouvez créer un agenda en ligne sur lequel les candidats pourront prendre RDV pour visiter votre bien (comme avec Doctolib)
    • Cela permet d’éviter les échanges de mails avec les candidats et de gagner du temps
    • L’application pré-qualifie les candidats : Ils devront fournir leurs documents et répondre à plusieurs questions.
  • Vous recevez ensuite les dossiers des candidats sur votre tableau de bord
    • Permet de visualiser les dossiers complets ou non
    • Triez facilement les candidats en fonction de leur situation
    • Acceptez ou refusez la visite en fonction du profil du candidat

Cette première fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps pour l’organisation des visites. Vous n’aurez qu’à envoyer le lien Monsieur Hugo à votre candidat locataire pour qu’il arrive sur la page de présentation de votre investissement et qu’il puisse prendre un RDV pour le visiter.

monsieur hugo gestion locative planning visite

Soyez sûr de choisir le bon locataire

Pour aller encore plus loin, un système de vérification des dossiers très poussé est en place :

  • Avant de dire oui au candidat, faites vérifier son dossier
    • Les candidats n’ayant rien à se reprocher accepteront de faire vérifier leur dossier
    • Des algorithmes puissants contrôlent l’authenticité des documents et leur conformité
    • Les revenus déclarés du candidat sont recoupés avec les données du centre des impôts – impossible de tricher sur le dossier.
    • Un contrôle humain vérifie aussi les documents
    • S’il manque des documents, la personne en charge du contrôle échange avec le locataire.

Une fois le dossier vérifié, Monsieur Hugo vous propose une assistance pour la rédaction du bail

A lire : Faux dossiers de location : comment les détecter ?

  • Rédaction du bail
    • Même sans connaissance juridique, les formulaires intelligents adaptent au fur et à mesure les clauses de votre bail : votre bail est conforme et sans erreur.
    • Vous serez plus protégé que si vous aviez utilisé un bail standard (défini par la Loi), car Monsieur Hugo ajoute des clauses plus protectrices du bailleur
gestion locative monsieur hugo controle dossiers

Gérer vos locataires : A venir

Après la mise en location, Monsieur Hugo permet également de gérer votre bien dans la durée. Cette partie est encore en version béta mais nous avons pu en avoir un petit aperçu !

Votre tableau de bord vous permettra de suivre les versements de loyer, envoyer les quittances, réviser automatiquement le loyer. Vous bénéficiez également d’une assistance juridique et comptable par téléphone illimitée.

Ce que nous avons beaucoup aimé dans l’offre toute packagée de Monsieur Hugo (avec un abonnement unique) c’est le fait d’avoir un artisan qui se déplace à la moindre urgence chez le locataire : fuite d’eau, panne électrique… ce qui est très pratique quand on n’a pas le temps de s’en occuper ou que l’on n’a pas d’artisan sous la main. Comme tout est compris dans l’abonnement, on ne paye pas l’intervention de l’artisan !

Enfin, Monsieur Hugo possède de très beaux partenariats avec Allianz et Axa afin de vous offrir une garantie contre les loyers impayés et les litiges avec votre locataire

Notre avis sur la plateforme Monsieur Hugo

Chez LyBox, nous avons été séduits par l’utilisation de Monsieur Hugo. L’état d’esprit est proche de celui de LyBox, automatiser au maximum les taches fastidieuses pour nous faire gagner du temps et nous consacrer sur l’essentiel.

Nous avons particulièrement aimé la fluidité et la simplicité de l’interface, qu’il est très facile de prendre en main. Les partenariats de Monsieur Hugo sont de très grandes qualités et permettent de sécuriser toutes les étapes de la mise en location et de la gestion.

Attention cependant : en utilisant Monsieur Hugo, vous devez vous occuper vous-mêmes des visites de votre appartement pour la mise en location. L’application conviendra donc parfaitement aux personnes qui habitent proche de leur investissement ou qui peuvent sous-traiter les visites à une personne sur place.

Niveau tarifs, Monsieur Hugo concurrence largement les agences immobilières classiques. L’assistance de mise en location est offerte, la rédaction du bail est à 9,90€, et la gestion de votre bien est de 27€/mois avec toutes les garanties incluses.

En tant que lecteur du blog LyBox, vous bénéficiez d’une remise de 10% sur les services Monsieur Hugo en utilisant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *