Quelles solutions pour bien entretenir son logement en tant que propriétaire ?

gestion locative : gérer un bien immobilier mis en location
Partager cet article

 La gestion locative comprend l’entretien de son logement : comment répondre aux besoins des locataires et comment gagner du temps sur cette tâche ?

L’entretien du logement est un point important de la location d’un bien immobilier et représente un réel engagement pour un propriétaire. Alors comment se soulager de cette tâche tout en gérant les relations avec ses locataires ?

Gérer un bien immobilier mis en location, cela s’avère parfois beaucoup plus difficile que prévu. En effet, avant même d’imaginer une location, de nombreuses législations sont mises en place pour un logement. 

L’IMPORTANCE DU DPE

Dans le cadre de la loi énergie-climat, c’est notamment le cas du DPE (diagnostic de performance énergétique), qui évalue la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un logement obtient une note de A à G selon ces critères. 

Depuis juillet 2021, le DPE n’est plus informatif mais opposable. Cela se traduit par de nouvelles mesures : 

  • À partir de septembre 2022, les loyers des logements classés F et G seront figés, les propriétaires ne pourront plus les augmenter.
  • À partir de 2025, les logements classés G ne seront plus éligibles à la location.
  • À partir de 2028, ce sera le cas de logements classés F
  • À partir de 2034, ce seront enfin les logements classés E qui ne pourront plus être mis à la location.

Ces étiquettes logements sont donc de plus en plus importantes et il vaut mieux anticiper l’arrivée de la mise en pratique de ces normes. De nombreux logements seront sujets à des besoins de rénovation pour obtenir une note synonyme d’éligibilité, soit entre A et D. Si un logement trop énergivore est dans ce besoin, il faut donc rapidement penser à effectuer des travaux en lien avec le DPE (changement du système de chauffage, travaux d’isolation, etc.).

GÉRER LES INCIDENTS DU QUOTIDIEN (PLOMBERIE, ÉLECTRICITÉ, …)

Avec un bien aux normes et prêt à accueillir, s’ensuivent toutes les démarches de gestion locative avant l’arrivée d’un locataire afin de chercher ce dernier et de l’installer dans le logement.

Une fois le locataire installé, il est possible de passer beaucoup plus de temps que prévu à gérer un logement. Au-delà des formalités administratives qui sont susceptibles de prendre du temps, il peut arriver un beau jour où le ballon d’eau chaude d’un locataire ne fonctionne plus, ou alors c’est une fuite d’eau qui vient inonder tout un appartement.

Ce genre d’imprévus incontrôlables tombent souvent au mauvais moment. Ce ne sont pas les aspects de la gestion locative sur lesquels un bailleur a du temps à perdre. Pourtant, c’est ce qui amène le plus un locataire à solliciter son propriétaire.

Pour ce genre de problèmes et pour la gestion technique du bien en général, avoir un réseau solide d’artisans est indispensable. Si vous ne savez pas par où vous y prendre, c’est l’occasion de tester un service d’accompagnement de gestion locative dans ce domaine. Il vous suffira alors de créer une demande d’intervention pour le problème de votre locataire. De fil en aiguille, toutes les demandes sont centralisées au même endroit et vous avez accès à leurs avancées en un clic. Cela signifie la fin des pertes de temps avec un service comme Alber qui s’occupe de tout, de la recherche de l’artisan jusqu’à l’intervention finale.

L’immobilier tend de plus en plus à se tourner vers ce type de solutions pour gagner en efficacité et dire adieu à ces tâches administratives annexes.

QUE FAIRE AU DÉPART D’UN LOCATAIRE

Le passage d’un locataire à un autre fait lieu à deux étapes importantes pour le locataire sortant, l’état des lieux et le dépôt de garantie. Il peut arriver qu’un logement ne soit pas dans l’état attendu notamment en termes de propreté, et selon le contrat le bailleur peut exercer une retenue sur caution. Dans tous les cas, une prestation de nettoyage est sans doute nécessaire. C’est l’occasion de faire appel à un professionnel de l’entretien avant l’arrivée d’un nouveau locataire pour s’assurer d’accueillir celui-ci dans les bonnes conditions.

CONCLUSION

Dans le cas d’une location, entretenir son logement n’est donc pas toujours chose aisée pour un propriétaire. Il faut répondre aux besoins du locataire et les investisseurs locatifs ne savent pas forcément comment s’y prendre. Il existe ainsi des solutions pour déléguer certaines tâches et se soulager des petits problèmes afin de se concentrer sur les autres aspects de la gestion locative.

gestion locative : gérer un bien immobilier mis en location

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *