Vous envisagez de réaliser un investissement locatif mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le financer ? Alors cet article est justement fait pour vous.
Un investissement locatif est avant tout une stratégie financière astucieuse pour parvenir à se construire un patrimoine tout en générant des revenus passifs à long terme. Cependant, pour concrétiser votre projet, le financement joue bel et bien un rôle essentiel.
De nos jours, il existe une multitude de modes de financements possibles ainsi que d’erreurs stratégiques à éviter. Dès lors, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, et surtout d’identifier la meilleure manière de financer son investissement locatif.
Quelles sont les différentes manières de financer un investissement locatif ?
Existe-t-il des aides d’État pour cela ?
Quid des pièges à éviter ?
Voici nos 5 meilleurs conseils pour réussir le financement de votre investissement locatif et ainsi optimiser sa réalisation ainsi que sa rentabilité !
Conseil n°1 : Établir un budget réaliste et prévoir une marge de manœuvre
Avant de vous lancer dans un investissement locatif, la première chose à laquelle vous devez penser est incontestablement votre budget. Et par budget, on entend bien sûr un budget réaliste.
Certains investisseurs se concentrent uniquement sur les biens susceptibles de leur rapporter un maximum de revenus locatifs, en faisant en sorte par la suite d’obtenir les financements nécessaires, sans porter attention à l’instabilité financière qu’un budget inadapté pourrait causer.
Afin de vous fixer un budget réaliste, il est ainsi essentiel de commencer par évaluer vos ressources financières, ce qui inclut par exemple votre capacité d’apport personnel, vos économies sans oublier le montant et la régularité de vos revenus en vue du remboursement d’un éventuel crédit immobilier.
Ensuite, il convient de prendre en compte l’ensemble des coûts liés à l’achat du bien immobilier visé, tels que les frais de notaire, les honoraires d’agence, les charges liées à la gestion locative ou encore les potentiels travaux à envisager.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir une certaine marge de manœuvre pour faire face à d’éventuels imprévus, voire même à des fluctuations du marché immobilier. En conservant une réserve financière, vous serez ainsi à même de facilement couvrir les frais exceptionnels dûs à des vacances locatives ou des réparations urgentes.
Conseil n°2 : Comparer les offres de prêts et faire jouer la concurrence
Une règle d’or existe dans tous les secteurs, y compris dans l’immobilier : il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence !
En d’autres termes, ne vous contentez pas de signer la première offre de prêt immobilier qui vous paraît intéressante, sans comparer avec d’autres offres. Le fait de faire jouer la concurrence sera un atout de taille pour obtenir les meilleures conditions de prêt possibles, un taux de rendement attractif, tout en parvenant à négocier les taux d’intérêt, les frais de dossier ou encore les éventuelles pénalités de remboursement anticipé.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les banques ne manqueront pas d’examiner en détail votre situation financière, vos revenus, vos charges ainsi que votre historique de crédit. De ce fait, assurez-vous d’avoir une bonne gestion de vos finances personnelles. Cela implique par exemple d’éviter les découverts bancaires ou l’accumulation de nombreux crédits à la consommation.
Conseil n°3 : Finement étudier les aides d’état disponibles
Lorsqu’il s’agit de financer un investissement, en particulier lorsqu’il s’agit de votre tout premier investissement locatif, il ne faut pas oublier qu’il existe de multiples aides d’État à même de soutenir votre projet suivant sa nature.
Quelques exemples avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ), un prêt sans intérêts qui vient compléter un autre prêt afin de pouvoir acquérir ou construire un bien immobilier afin d’en faire sa résidence principale, ou encore la Loi Monuments Historiques, grâce à laquelle les investisseurs souhaitant investir dans des biens immobiliers classés ou bien inscrits au titre des monuments historiques se voient accorder une déduction de la totalité des travaux réalisés ainsi que des intérêts d’emprunt sur leur assiette d’imposition, dès lors qu’ils conservent le bien au moins 15 ans.
Ainsi, si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, ne vous concentrez pas uniquement sur la négociation de votre crédit immobilier, mais également sur les potentielles aides d’État compatibles avec la nature de votre investissement.
Conseil n°4 : Oser diversifier ses sources de financement
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est bel et bien possible de diversifier vos sources de financement afin de mener à bien votre investissement locatif. Entrons dans les détails.
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un crédit immobilier, bien au contraire. Explorez différentes options de financement telles que les prêts hypothécaires traditionnels, les investissements participatifs ou encore le recours à des « investisseurs partenaires ».
En pratique, une telle diversification de vos sources de financement peut vous aider à réduire les risques liés à votre investissement de manière plus ou moins significative, mais également à améliorer votre flexibilité financière. Ainsi, en obtenant des prêts auprès de différentes institutions ou en vous créant des partenaires financiers, vous serez à même de répartir les risques de votre investissement de manière bien plus équilibrée, cela tout en optimisant vos ressources et en élargissant vos opportunités d’investissements. Un pari gagnant-gagnant.
Conseil n°5 : Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels de l’immobilier
Dernier conseil : n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels de l’immobilier !
Qu’il s’agisse de courtiers en immobilier, d’avocats spécialisés ou encore d’applications pensées pour optimiser votre investissement locatif telle que l’application Lybox, une expertise professionnelle vous donnera accès à des conseils de qualité, à une meilleure visibilité sur les avantages et les inconvénients de votre projet d’investissement locatif, mais également à un gain de temps et d’argent particulièrement appréciable.