Pourquoi faire appel à un architecte pour ses travaux locatifs ?

rénover votre bien locatif
Partager cet article

Faire appel à un architecte pour rénover votre bien locatif peut vous permettre de louer plus vite et mieux. Découvrez les avantages de faire appel à un pro pour vos travaux locatifs dans cet article.

rénover votre bien locatif

Quel est le rôle d’un architecte ?

Un architecte est professionnel de la construction chargé de la conception d’un projet ainsi que de son exécution. Il intervient sur tous les domaines liés à l’aménagement de l’espace et l’acte de bâtir. 

Son rôle est d’organiser et de diriger les travaux de A à Z, du planning prévisionnel au suivi de chantier. Quelle que soit la mission et l’avancement du projet, l’architecte est le professionnel sur qui vous pouvez compter pour toujours vous guider et vous épauler.

L’architecte a le devoir de vous conseiller et vous renseigner sur tous les détails du projet pour lequel vous le sollicitez. En faisant appel à un architecte vous obtenez un projet sur-mesure en fonction de vos envies et de vos goûts et il vous accompagne afin de faire les bons choix. 

En effet, il pourra par exemple vous conseiller sur les bons matériaux en fonction de vos problématiques liées notamment à la location ou encore choisir des matériaux plus en adéquation avec votre environnement. 

Louer mieux et à un meilleur prix :

Rénover un appartement en passant par un architecte peut vous permettre de vous démarquer et d’avoir un bien à proposer sur le marché différent des autres biens disponibles. Vous provoquez aussi un véritable coup de cœur, et pouvez ainsi louer plus cher et alors rentabiliser rapidement vos travaux de rénovation. En moyenne un appartement rénové par un architecte peut se louer entre 15 et 30 % plus cher qu’auparavant. 

Une maison ou un appartement que vous souhaitez mettre en vente doit être au goût du jour pour attirer les locataires. Surtout, en ayant un bien joliment décoré et aménagé, vous provoquerez l’effet « coup de cœur », sur les photos déjà, et dans les premières secondes de la visite.

Également vous éviterez les creux entre deux locations  (votre appartement se démarquera alors des autres) et de garder plus longtemps vos locataires (on reste plus longtemps dans un endroit où on se sent bien).

Ainsi, la décoration d’un bien immobilier par un architecte permet d’attirer de meilleurs profils de locataires. 

En faisant appel  à un architecte pour vos travaux de rénovation vous pourrez alors booster votre rentabilité locative.

Un architecte gratuit selon votre régime fiscal

Dans le cas du régime LMNP (loueur meublé non professionnel) ou de la SCI à l’IS vous avez la possibilité de réduire de vos revenus locatifs imposables le montant de certaines charges. C’est le cas pour les frais liés au travail d’un architecte. Si vous optez pour l’un de ces deux régimes, faire appel à un architecte peut ne rien vous coûter. 

Comment choisir son architecte ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment trouver le bon architecte. Avant tout, il convient de vérifier quelques éléments. 

N’est pas architecte qui veut, pour pouvoir exercer le métier d’architecte des pré-requis sont nécessaires comme l’obtention d’un diplôme dédié à la suite de 5 années d’études ainsi que l’inscription à l’Ordre des architectes. 

💡Bon à savoir : Pour vérifier à qui vous avez affaire, il vous suffit de consulter le site du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de votre région. Là, un tableau de l’Ordre vous permettra de vérifier que le professionnel devant vous possède bien le diplôme et est inscrit à l’Ordre.

Également pour faire le bon choix vous pouvez vous baser sur ces 6 critères : 

  • Le feeling : Avoir un bon feeling avec la personne chargée de la conception de son projet est primordial et permet  d’échanger en toute transparence. En effet, un projet est avant tout une longue aventure humaine, qui demande de l’investissement, du temps et de l’argent, il est donc important de choisir une personne qui vous inspire confiance.
  • Le prix : Cela va dépendre de votre budget afin d’obtenir la proposition qui vous convient le mieux, il est préférable de rencontrer au moins 2 à 3 architectes. Il faut savoir que plus la prestation de l’architecte sera coûteuse, plus ce dernier aura passé de temps sur le projet. Vous aurez donc une prestation de meilleure qualité à vous de juger ou mettre le curseur en termes de prix.
  • La motivation : l’architecte doit être force de proposition sur votre projet et montrer de L’intérêt. 
  • La cohérence : L’architecte doit bien comprendre vos besoins et vos problématiques afin d’être pertinent dans ses propositions. 
  • La localisation : Un architecte à proximité de votre projet pourra se déplacer plus facilement sur le chantier et ainsi faciliter sa gestion de chantier. Il connaîtrait également mieux les problématiques environnementales afin de faire les bons choix. En effet,  à chaque région ses spécificités : climat, topographie du site, matériaux de construction, contraintes urbaines ou paysagères, réglementation. De plus, un architecte à proximité de votre projet aura l’habitude de traiter avec les différents professionnels du secteur et notamment les services administratifs locaux, ce qui constitue un énorme avantage et peut représenter un gain de temps considérable.
  • L’expérience : Un architecte avec plus d’expérience disposera en général d’un plus gros réseau d’artisans et de professionnels à proximité. 

Ces conseils sont exhaustifs, en définitive le choix reste le vôtre. 

Faire appel à un architecte pour ses travaux présente un bon nombre d’avantages dans le cadre d’un investissement locatif : vous louez plus vite, mieux et évitez certains risques inhérents à la location. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’architecte idéal pour concevoir votre projet sur-mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *