5 conseils pour rénover une location et augmenter vos revenus locatifs

rénover pour augmenter vos revenus locatifs
Partager cet article

La rénovation est une étape  importante pour les investisseurs locatifs. En effet, pour que les investissements locatifs présentent des rendements attractifs, les différents frais auxquels les propriétaires doivent faire face doivent être compensés par un loyer adéquat. Dans cette optique, améliorer et entretenir son bien locatif est une démarche très intéressante entre deux locataires : d’une part, votre bien devient plus attractif et vous pouvez le louer plus cher et plus facilement, d’autre part, une rénovation régulière évite l’accumulation de coûts et vous devez payer beaucoup d’argent après quelques années. Nous avons rassemblé 5 conseils pour rénover votre propriété de la meilleure façon qui soit rentable.

Faites la différence en misant sur la qualité !

Rénovation d’appartement : l’attractivité pour mieux louer

La fiabilisation de vos revenus locatifs passe par la fidélisation des locataires sur le long terme. Il est donc important de garder votre bien en bon état et de le rendre attractif pour éviter les vacances locatives, durant lesquelles il y a une perte de rentabilité entre les deux locataires. Dès lors, afin de mieux se positionner sur le marché locatif, la rénovation d’appartements semble s’imposer. Que vous veniez d’acheter la propriété ou que le locataire de longue date vous ait remis les clés, la maison est déjà là et s’est détériorée, il est donc important de mettre à jour l’intérieur. Du papier peint jauni, un vieux rideau de douche ou un poêle encastré sont autant de petits détails qui pourraient effrayer un bon locataire potentiel.

Misez donc sur des travaux de décoration, qui coûtent très peu et rendent le bien plus désirable. Il est important que les locataires potentiels puissent se présenter, pour cela, le logement doit être neutre (peinture blanche, électroménagers modernes) et propre (n’hésitez pas à changer des détails qui semblent dévaloriser votre bien, comme des rideaux ou des fours vétustes) dans mauvais état). Le nettoyage général effectué par vos soins est également très bon marché et rendra votre propriété plus attrayante.

La sécurité : un point primordial pour votre location

Protégez votre appartement des effractions

Alors qu’il y a en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes en France, des appartements bien protégés seront un véritable avantage concurrentiel sur le marché locatif. Vous éviterez également les démarches à entreprendre en cas de tentative d’effraction, et le départ potentiel du locataire suite à la situation. Un barillet de porte solide et suffisamment sécurisé (également appelé cylindre) assurera à vos locataires la sécurité et l’intégrité de la porte d’entrée. En effet, un cylindre de serrure haute sécurité dissuade facilement un cambrioleur : un cambrioleur passe très peu de temps à essayer d’entrer chez vous, et tout ce qui peut le ralentir le dissuadera d’essayer d’entrer par effraction. En fait, plus le risque d’être découvert est élevé, plus il sera découragé.

Outre la prévention des cambriolages, vous devez également respecter les normes françaises en matière d’habitation. La mise aux normes de l’électricité, les équipements de protection incendie et les rénovations énergétiques sont autant d’éléments à considérer dans votre projet. Le logement doit être étanche (tout dégât des eaux doit être traité), verrouillable et isolé. De plus, la propriété doit disposer d’installations de traitement de l’eau  conformes et fonctionnelles. La chaudière individuelle  doit également être vérifiée.

Envisagez les aides de l’État pour rénover votre appartement

Il est normal de se poser des questions sur les coûts lors de l’examen d’un projet de rénovation d’appartement, surtout lorsque votre budget est serré. Sachez que dans votre démarche d’amélioration de votre bien locatif, diverses mesures étatiques peuvent jouer en votre faveur. L’aide vise à rendre le parc locatif plus sain et plus durable.

Entre autres, vous pouvez :

– Contacter l’ANAH, qui propose diverses aides aux propriétaires allant de 25% à 35% du coût des travaux ;

– Utiliser le système MaPrimRenov, qui fonctionne de la même manière;

– Bénéficiez d’avantages fiscaux;

– Solliciter un éco-prêt à taux zéro auprès d’une banque agréée par l’État.

Réalisez un investissement judicieux dans votre projet de rénovation d’appartement

Avant de commencer les travaux de rénovation de votre appartement, réfléchissez au prix de location que vous souhaitez atteindre

Afin de rentabiliser la rénovation de votre propriété, il est important d’éviter des coûts exorbitants. Si vous ne faites pas les travaux vous-même, pensez toujours à avoir des artisans en compétition et faites plusieurs devis avant de vous lancer. Les coûts de main-d’œuvre sont souvent primordiaux dans ce type de rénovation, et il est important de ne pas surpayer ou d’être pénalisé pour des factures qui augmentent déraisonnablement. Gardez également à l’esprit le budget maximum, qui doit être défini en fonction du loyer que vous souhaitez percevoir pour la rénovation de votre bien.

Choisissez des matériaux de haute qualité et évitez les surcoûts inutiles

Il en va de même pour l’achat de matériaux et de biens selon un budget prédéfini : n’achetez pas d’équipements de luxe, qui contribuent marginalement à l’attractivité de la copropriété, et qui doivent être amortis sur des années, ce qui nuit au bilan financier de votre propriété. À l’inverse, n’essayez pas de prendre des raccourcis et d’acheter des matériaux bon marché ou des meubles de mauvaise qualité.

Faites appels à des professionnels de la construction

On ne le répètera jamais assez, mais faire appel à un architecte peu importe la taille de votre projet sera un véritable avantage concurrentiel qui ne laissera pas indifférent les visiteurs de votre appartement. Il s’agit d’un argument de taille pour pouvoir augmenter le loyer de vos appartements et ainsi augmenter votre rentabilité. Ce professionnel de la construction saura parfaitement répondre à vos attentes les plus complexes. Expert en son domaine, seul lui pourra faire de votre appartement un véritable bijou immobilier. Des start-up françaises vous permettront de trouver le meilleur architecte pour votre projet. Par exemple, vous habitez à Rennes : un architecte de Rennes viendra transformer votre appartement en un lieu véritablement unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *