Comment protéger votre épargne contre l’inflation ?

Partager cet article
protéger votre épargne

La meilleure façon de protéger votre épargne contre l’inflation : Investissement locatif ?

L’envolée des prix de l’énergie et de certaines matières premières depuis plusieurs mois provoque l’inflation en France. L’INSEE mesure une inflation moyenne de 5.2% en mai ce qui veut dire que les prix ont augmenté de 5.2% sur un an.

L’investissement locatif est la meilleure solution pour mettre leur patrimoine en sécurité

Comment ?

La hausse des prix fait perdre la valeur de la monnaie et le pouvoir d’achat baisse en conséquence. Aussi, la demande augmente plus vite que l’offre de biens ce qui fait augmenter les prix par la rareté des produits. C’est-à-dire qu’il faut dépenser plus afin d’obtenir un bien identique.

Pourquoi ?

L’augmentation des prix est due en grande partie à la reprise de la consommation des ménages et à la hausse des cours de l’énergie liée à la guerre en Ukraine.

Investir dans l’immobilier pour du locatif en période d’inflation

Cette inflation inquiète les investisseurs qui souhaitent protéger leur épargne tout comme les autres !

Alors, les investisseurs se posent la question de savoir si l’investissement locatif est la meilleure solution pour mettre leur patrimoine en sécurité ?

” La réponse est à la fois oui et non ! “

L’immobilier étant un actif moins exposé que les actifs financiers, il peut être considéré comme une valeur refuge. Sur le long terme, ça reste un investissement fiable qui ne perd normalement peu de valeur.

Toutefois, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la tendance du marché immobilier est à la baisse. De plus, les loyers augmentent puisque ceux-ci évoluent en fonction de l’inflation. Cela représente donc un avantage certain pour les investisseurs qui veulent débuter dans l’investissement locatif.

Si nous regardons d’un point de vue différent, la crise économique affaiblissant la capacité locative des locataires, les investisseurs ne parviennent pas à trouver de locataires. C’est donc aux investisseurs de payer les mensualités et de supporter les taxes de l’immobilier. Aussi, il faudrait attendre que les prix augmentent pour envisager une revente de son bien immobilier.

Il faut donc réfléchir à deux fois avant d’investir dans l’immobilier pour du locatif en période d’inflation.

1 réaction sur “ Comment protéger votre épargne contre l’inflation ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *