Lorsqu’on est propriétaire et qu’on a la chance de posséder plusieurs biens immobiliers, on a la possibilité de vivre dans un endroit différent en fonction de la période de l’année. Le problème, c’est qu’un des logements reste forcément vacant une partie de l’année. C’est en cela que la location saisonnière apparaît intéressante étant donné qu’elle permet de conserver une certaine flexibilité tout en gagnant un peu d’argent. Il faut pourtant être bien organisé avant de se lancer et ces conseils sont là pour vous simplifier la vie.
Préparer votre bien pour qu’il soit “compatible” avec ce type de location
La location saisonnière ne répond pas exactement aux mêmes logiques que la location longue durée. Les touristes recherchent souvent en effet un appartement ou une maison qui donne envie d’y passer ses vacances. C’est pourquoi il faut apporter un soin minimal à la décoration et au mobilier. De même, il est recommandé de proposer des appareils électroménagers pratiques et modernes pour rendre le séjour des voyageurs le plus agréable possible.
Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter plusieurs annonces Airbnb de votre région. Il vous suffira alors de piocher les idées qui vous semblent les plus pertinentes !
Recourir aux services d’une conciergerie spécialisée
La location saisonnière est aussi bien éprouvante que celle classique puisqu’il y a de nombreux locataires à gérer dans un laps de temps assez court. En juillet-août par exemple, vous pourriez être amené à remettre les clés à plus de 10 locataires différents si votre bien a du succès. Et comme il faut aussi gérer le ménage, la communication avec les voyageurs ainsi que les aléas, c’est loin d’être de tout repos.
Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous renseigner sur les services de conciergerie spécialisés dans la location saisonnière. Par exemple, avec myguestrelation, vous avez la possibilité de déléguer la plupart des tâches chronophages. C’est-à-dire l’entretien courant, le ménage et la lessive, la gestion des arrivées et départs, les échanges par messages avec les locataires… Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres tâches qui vous plaisent davantage !
Bien se renseigner sur vos obligations légales
Vous n’êtes pas sans savoir que les règles se sont durcies ces dernières années concernant la location saisonnière. Airbnb est notamment dans le viseur des autorités et il serait donc inconscient de proposer un bien à la location sans respecter toutes les obligations légales. Voici une liste non exhaustive :
- La déclaration en mairie de votre activité, sachant que les règles ne sont pas les mêmes pour les résidences principales et secondaires. Pour info, s’il s’agit d’une résidence principale, vous ne pourrez pas la louer plus de 4 mois dans l’année.
- La collecte et le reversement de la taxe de séjour. Il faut savoir que le montant est librement fixé par la commune et que toutes les villes ne sont pas concernées.
- La conformité des équipements de sécurité (extincteur, détecteur de fumée…). Si vous avez une piscine privée, il faut penser à souscrire une assurance PNO (propriétaire non-occupant).
En cas de non-respect des réglementations, vous êtes passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Mieux vaut donc s’assurer d’être en règle !
Cette article vous est offert par LyBox, l’application tout-en-un des investisseurs immobiliers
rentable.
Nos utilisateurs trouvent des biens rentables 7 fois plus vite depuis qu'ils utilisent LyBox. Si vous
souhaitez essayer LyBox, nous vous offront 15 jours d'essai gratuitement, sans engagement et sans carte
bancaire.