Préparer son projet d’achat immobilier : comment faire ?

Préparer son projet d’achat immobilier
Partager cet article

Réaliser une transaction immobilière est souvent une étape importante dans la vie de l’acheteur surtout si c’est la première fois.  Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour que la réalisation du projet se déroule de la meilleure des manières.

Première étape : estimer son budget

En général, la première étape est liée au budget. Evidemment, le budget est souvent un facteur déterminant dans son projet. Votre banque sera souvent votre point de départ car, même si vous pourrez, peut-être, trouver une meilleure proposition ailleurs plus tard, ce qui est important, c’est l’enveloppe globale qui vous est importante. Ce budget vous permettra de ne réfléchir qu’à des opérations réalisables.

Une fois le budget global estimé, il faut connaitre vos critères : ceux qui sont vitaux et ceux qui le sont un peu moins. Dans ces critères, il y aura forcément la question de la localisation de votre achat. Et là, rien de simple. Lors d’une démarche d’achat, l’idée de se tromper peut vite devenir une source d’angoisse. Il ne faudrait pas que cette angoisse empêche le projet d’avancer.

Comment connaitre le prix d’achat ?

Concernant le prix, il est évident qu’acheter au-dessus de la valeur réelle du bien serait vu comme un échec. A contrario, acheter un bien en-dessous de sa valeur peut cacher de potentiels problèmes cachés et des travaux non budgétisés.

Heureusement, des solutions pour lever ces obstacles existent et permettent d’accéder à un bon niveau d’informations ! Grâce une politique d’ouverture des données publiques comme Etalab (site gouvernementale), il est désormais simple d’accéder aux données de transactions immobilières dans une ville ou même une zone cadastrale. Plus globalement, connaitre l’environnement d’un bien est plus aisé qu’il y a quelques années. Mais à moins de savoir traiter et de vouloir les traiter, ces données issues d’une multitude de sources, découragera la plupart des personnes. D’autant que le format de ces données les rend souvent difficiles à exploiter.

Ce constat étant réalisé, un certain nombre d’éditeurs a souhaité répondre à cette problématique et a développé leurs propres algorithmes afin de collecter, traiter et restituer toutes les données utiles sous forme d’indicateurs sur le marché immobilier. Cela permet, à tout le monde, de gagner du temps et de permettre l’accès au plus grand nombre. Ces données, souvent proposées aux professionnels, peuvent également être consultées par le grand public et ainsi offrir un premier niveau de lecture du marché immobilier.

Depuis l’ouverture de l’accès aux historiques de ventes immobilières (depuis 2014) par le gouvernement, il est possible de prendre en compte les prix de ventes sur un secteur donné et ainsi de s’y référer pour avoir une idée du prix au mètre carré. On pourra compléter ces informations historiques avec les annonces de biens actuellement disponibles sur le marché pour vérifier que le marché n’a pas évoluer de manière trop importante.

Le prix au mètre carré, c’est une première étape mais connaitre la valeur réelle d’un bien (achat comme vente), ce n’est pas simplement une multiplication de ce prix au mètre carré par la surface habitable. Il faudra prendre d’autres critères en compte.

Réaliser une estimation immobilière

Pour avancer dans son projet, il est intéressant de réaliser une estimation immobilière de votre bien idéal.

C’est faisable en ligne. Cette étape est intéressante car elle prendra en compte des critères supplémentaires comme le nombre de pièces, la surface habitable, le type de bien… Le résultat final sera de ce fait plus fin. Selon la plateforme où vous réalisez votre estimation, le résultat ne sera jamais identique car les algorithmes sont différents. Pour autant, cela vous permettra d’avancer.

Il est cependant important de dire que la plupart des plateformes d’estimation ne vous donneront un résultat que si vous renseignez vos coordonnées (téléphone, nom, prénom, adresse email…) et cela peut faire naitre de la frustration, sans compter les appels et les mails qui vont arriver rapidement…

Parmi les plateformes d’estimation existantes sur le marché, nous pourrons citer La Loupe Immo et ce, pour plusieurs raisons. Elle possède plusieurs atouts. Grâce à une carte des prix ergonomique, tout visiteur peut accéder gratuitement à des informations de marché mais aussi aux services environnants (commerces, transports, écoles…). Elle permet aussi l’accès un module d’estimation en ligne qui donne la valeur d’un bien rapidement et simplement avec la particularité de ne pas demander d’informations personnelles. Un compte peut être créé pour sauvegarder sa simulation ou demander un accompagnement par un professionnel du secteur de recherche.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est aujourd’hui relativement aisé de se renseigner de manière efficace sur le marché immobilier, et ainsi de lancer son projet en toute sérénité. Mais quelle que soit la ou les plateformes utilisées, il est important de garder en tête que chaque bien est différent, mais surtout que chaque porteur projet a ses propres attentes. Ainsi, un bien idéal pour une personne peut être le contraire pour une autre. Il faudra donc considérer les informations consultées sur les différentes plateformes comme des indicateurs, et non des valeurs à prendre au pied de la lettre, qui dépendent de données objectives mais également subjectives. Au-delà du prix et des critères que l’on se fixe, l’immobilier est aussi une affaire de coup de cœur, et là, chaque acheteur ou vendeur est différent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *