L’enchère interactive pour un investissement locatif : fonctionnement et prix

L'enchère immobilière interactive permet de sécuriser son investissement locatif
Partager cet article

L’enchère immobilière interactive permet de sécuriser son investissement locatif, en déboursant un prix juste pour une maison ou un appartement, très rapidement.

Enchères interactives : acheter au prix juste pour bien démarrer son investissement locatif

Réaliser un premier investissement locatif est un objectif de vie. Sécuriser son héritage via la constitution d’un patrimoine immobilier, percevoir un complément de revenus, réduire ses impôts via les dispositifs de défiscalisation, préparer sa retraite… ce sont autant de raisons de réaliser son premier investissement locatif. Mais pour débourser le prix juste, il faudra s’armer de patience, implémenter une vraie stratégie de prospection et apprendre à connaître le marché. Certaines solutions, innovantes, permettent désormais aux jeunes investisseurs de sécuriser leurs démarches et de gagner du temps, en étant sûr de débourser un prix cohérent avec celui du marché. Parmi elles, les enchères interactives. Ce concept de vente immobilière séduit de plus en plus de particuliers occupants comme bailleurs : pourquoi ?

L’enchère interactive, c’est quoi ?

L’enchère interactive consiste à proposer à la vente un bien immobilier au sein d’une salle d’enchères virtuelles, accessible par les potentiels acquéreurs s’étant préalablement inscrits.

Les participants sont invités à intégrer la salle de réunion via un lien direct, puis à se positionner en déposant une offre. Les offres successives des acquéreurs sont croissantes, selon un palier défini au préalable. Suite à l’enchère, le propriétaire effectue un choix conscient entre les différentes propositions sur la base du dossier de l’investisseur, déposé sur la plateforme sécurisée.

Mais attention : les enchères immobilières interactives peuvent également être dégressives ! Sur le principe de l’enchère au cadran, l’investisseur immobilier voit alors le prix du bien immobilier baisser par palier selon une intervalle de temps définie. Le participant déposant la première offre remporte l’enchère interactive.

En tant que jeune investisseur, participer à une vente immobilière au cadran peut se révéler extrêmement profitable pour réaliser un coup immobilier, sans pour autant avoir à maîtriser l’art de la négociation immobilière. Cela permet également de prospecter plus largement, sans être conditionné par sa connaissance du marché.

La garantie du meilleur prix du marché, une aubaine pour le jeune investisseur

La mise en concurrence directe des acheteurs et investisseurs potentiels dans la salle d’enchères permet d’équilibrer très naturellement l’offre et la demande et d’acquérir le bien immobilier au prix juste, à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur. C’est d’autant plus vrai que le produit proposé à la vente aura été dûment estimé au préalable, par les agents immobiliers partenaires.

Le meilleur du numérique et du physique

Réaliser un premier investissement immobilier peut faire peur, d’autant plus lorsqu’on envisage d’acheter en ligne. Comment se positionner sur une maison ou un appartement dont on n’aura consulté que les détails en ligne ? L’enchère immobilière a l’avantage de concilier le meilleur de la technologie et du direct, pour permettre à tout un chacun d’investir l’esprit serein.

  1. La visite immobilière est physique, effectuée par l’agent immobilier dédié à la vente immobilière. Celui-ci vous expose alors toutes les conditions pour participer à la vente. Cette visite est complétée par le partage d’un dossier technique détaillé sur l’état du bien, consultable directement depuis la plateforme d’enchères.

A ce stade, l’avantage en tant que jeune investisseur est de pouvoir visiter le bien immobilier en toute quiétude selon un planning défini, en étant certain(e) que celui-ci ne soit pas concerné par une offre au prix avant la date d’enchères.

  1. L’officialisation de la transaction s’effectue devant Notaire, via la signature d’un compromis de vente puis d’un acte définitif de vente.

Il existe à ce jour plusieurs plateformes d’enchères immobilières interactives permettant aux jeunes investisseurs de se lancer de façon sécurisée en déboursant le meilleur prix. Pourquoi ne pas vous renseigner par curiosité sur les prochaines opportunités d’enchères interactives ?

A quelles difficultés se heurtent les jeunes investisseurs ?

Le marché immobilier français se veut sujet à une inflation croissante sur les dernières années. Certains départements parmi les plus urbains et/ou les plus attractifs, le long des façades maritimes ou caractérisés par un tourisme de haute-montagne sont prisés par les investisseurs français et étrangers, lesquels connaissent déjà bien le marché. Comment percer avec un budget réduit ? La problématique du prix est l’une des premières à freiner les jeunes investisseurs. La seconde, c’est la disponibilité. Dans un marché tendu où les biens communs se vendent parfois en moins de 3 jours, il est souvent difficile de se positionner.

Le système d’enchère interactive permet non seulement aux acquéreurs de dénicher un bien au prix du marché, mais également de prendre le temps de mesurer leur investissement : la vente se déroule à date convenue, laissant le loisir aux participants de visiter préalablement le bien et de valider leur financement.

A ce jour, la solution gagne du terrain et se positionne comme un axe clé pour réinventer le secteur de l’immobilier, au bénéfice des professionnels, des acquéreurs et des vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *