Comment investir et gérer efficacement à distance dans l’immobilier ?

Partager cet article

Les meilleurs investissements immobiliers sont de plus en plus difficilement identifiables sur internet. Il est nécessaire de disposer des informations et d’outils adaptés afin de se créer des opportunités d’investissement. Il est de plus en plus fréquent pour se les créer de devoir investir dans des biens éloignés de son domicile. La notion de gestion à distance dans l’immobilier est devenue un sujet avec l’avènement du numérique. Est-ce une bonne idée d’investir à plusieurs kilomètres de chez soi ? Comment investir et gérer efficacement à distance dans l’immobilier ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez des éléments de réponse dans cet article. 

Qu’est ce que investir efficacement et à distance ?

La notion d’efficacité est subjective et dépend donc des aspirations de chaque investisseur. En fonction de vos objectifs, vous prioriserez le temps et/ou l’argent investi dans vos projets et choisirez les modes de gestion les plus adaptés à vos envies. Nous pouvons donc convenir qu’investir efficacement revient à l’optimisation du temps et de l’argent à consacrer à ses investissements.

Vous pouvez définir l’investissement à distance comme tous investissements immobiliers se situant à plus de 1h de votre logement. En effet, vous ne pourrez vous déplacer dans le bien à votre guise sans avoir à investir dans un moyen de transport. Cela représente des frais supplémentaires en énergie et coûts qui sont à prendre en compte dans vos calculs de rentabilité immobilière. Trop souvent, ces critères ne sont pas pris en compte par l’investisseur lors de l’élaboration de son projet. Il est souvent recommandé d’investir dans des villes proches de son domicile ce qui rend inutile l’estimation des dépenses d’une gestion à distance . Néanmoins, cela est de moins en moins évident et vrai.

Créer ses opportunités et ne pas se limiter 

Il faut donc créer ses opportunités en n’hésitant pas à investir dans des lieux plus éloignés de son domicile. Bien souvent, les métropoles comme Paris ou Lille qui disposent d’un réseau de transport dense sont privilégiées. Elles font néanmoins face à l’augmentation irrémédiable des prix de l’immobilier. Cela rend de plus en plus difficile l’identification d’investissement locatif rentable et pousse les investisseurs à chercher d’autres solutions. Dans les communes en 2em et 3em couronnes de ces grandes métropoles, les prix restent encore abordables et offrent de très belles opportunités. Cela commence néanmoins à se rapprocher d’une gestion à distance avec des déplacements plus ou moins importants selon les cas. 

Enfin, si vous n’avez n’êtes pas frileux de vous déplacer et d’investir à plusieurs kilomètres de chez vous, vous avez des biens dans des communes à forte rentabilité car moins onéreuses à l’achat.

Peu importe votre choix, vous devez disposer d’outils qui vous permettront d’identifier les bonnes opportunités. Nous nous attaquons ici à la notion “d’investissement efficace à distance”. Des solutions comme LyBox vous permettront de trouver des biens rentables 7 fois plus vite qu’un investisseur lambda. Vous avez également la possibilité de vous appuyer sur le réseau de professionnels de l’immobilier sur place. Vous disposerez ainsi des ressources afin de sécuriser votre investissement dans des villes dont vous n’avez pas le réseau et les connaissances. Néanmoins, une fois ces opportunités concrétisées, vous devrez mettre en place les moyens de répondre à la deuxième partie de la question : comment gérer efficacement à distance

Disposer des ressources pour gérer à distance 

En effet, l’acquisition est une chose, la gestion en est une autre. Vous disposez néanmoins de plusieurs solutions en fonction de vos priorités. Il n’y en a pas de préférable, juste celle qui répond à votre besoin.

Il est possible de laisser en gestion votre bien dans une agence ou un gestionnaire de biens immobiliers. Vous ne percevrez que les loyers contre une commission a rétribuer au gestionnaire. Cela représente donc un coût mais également une certaine tranquillité puisque vous ne vous chargerez de rien. Il s’agit ici de la solution la plus évidente car la moins coûteuse en énergie et en temps. Vous avez aussi bien les solutions traditionnelles avec les agences classiques que les nouvelles agences dématérialisées offrant de nouveaux services. Néanmoins, ces solutions ne vous permettent pas d’avoir un contrôle total de votre bien. Vous en optimisez bien souvent que l’aspect temps/énergie et devez débourser pour chaque prestation nécessaire au maintien opérationnel de vos logements.

Vous disposez également des agences de conciergerie ou des concierges indépendants privés. Ils sont plus adaptés généralement à la location en courte durée. Vous aurez, contrairement aux agences immobilières, à gérer la partie administrative de votre bien (trouver des locataires, signer les baux…). Ils permettent néanmoins d’avoir une personne sur place pouvant intervenir pour certaines prestations dans un cadre défini contractuellement (ménage, réception de colis, remise de clé…). Un gain de flexibilité appréciable mais limité d’autant qu’un professionnel de confiance peut être compliqué à identifier. 

Vous aurez besoin d’estimer les coûts de ces dernières solutions souvent sous forme de commission en pourcentage des loyers perçus. Il vous faudra les intégrer dans vos calculs de rentabilité globaux. De plus, vous devrez jauger l’impact des diverses interventions que vous aurez à effectuer. Diagnostics, encombrants, réparation diverses et bien d’autres prestations non couvertes par les agences et les conciergeries… 

L’autogestion immobilière

Il reste la solution de l’autogestion immobilière qui, contrairement à ce que l’on pense, présente un coût. En plus de nécessiter énormément de temps et d’investissement personnel proportionnellement à l’augmentation de votre parc locatif, vous devrez estimer vos frais de déplacement ainsi que les frais nécessaires pour réaliser les interventions (ménage, réparation et autres…). Trop souvent, les auto gestionnaires immobiliers n’incluent pas ces paramètres dans l’estimation de leur projet. En êtes vous capable ? Combien de fois par an devrez vous intervenir? Votre emploi du temps vous le permet-il ? Avez vous un moyen de délégation en cas de besoin ? 

Si vous souhaitez conserver votre contrôle et gagner en flexibilité, des outils existent maintenant pour vous permettre de déléguer des prestations à distance, selon vos critères et de façon sécurisée.

Mon AGIL par exemple, le couteau-suisse immobilier en ligne, vous permet de déléguer OU, QUAND et COMME à des professionnels certaines de vos prestations de gestion immobilière. Vous disposez d’une liste des prestations à la carte, à prix fixe et en 48h directement en ligne selon vos critères. Ces outils vous permettront de budgétiser avec précision vos dépenses potentielles en cas d’incapacité de votre part à honorer une prestation et d’avoir une solution sur place, compétente, au bon prix et surtout disponible quand vous le souhaitez. Un assistant à la gestion immobilière locative à votre disposition !

Vous l’aurez compris, vous pouvez investir et gérer efficacement à distance en disposant des outils nécessaires pour le faire. En fonction de vos priorités et de vos aspirations, vous avez la possibilité d’optimiser le rendement de vos investissements et cela peut importe leurs emplacements. Il est important de bien définir vos stratégies, d’identifier les outils adaptés. Vous pourrez ainsi investir et gérer efficacement à distance vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *