Le secteur de l’immobilier reste particulièrement plébiscité par les investisseurs du monde entier. Un investissement locatif est ainsi synonyme d’un investissement dans la pierre, soit un domaine d’investissement particulièrement pérenne et durable.
Cependant, afin d’optimiser la viabilité de votre projet, il est indispensable de parvenir à trouver dès le départ un bien immobilier au potentiel intéressant en termes de rentabilité.
Sur quels critères se baser pour définir la rentabilité d’un investissement locatif ?
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour optimiser la rentabilité de son bien ?
Quid des pièges à éviter ?
Si vous êtes à la recherche de conseils et astuces à même de vous aider à trouver un investissement locatif rentable, vous êtes au bon endroit. Voici nos 5 meilleures astuces en la matière !
Astuce n°1 : Analysez le marché local
Notre toute première astuce consiste à ne pas hésiter à analyser le marché local. On entend par là qu’il est important de comprendre comment fonctionne le marché immobilier de votre région ou de la région de votre investissement, les prix qui y sont pratiqués, ce que recherchent les potentiels locataires, la réalité de la demande locative, ainsi que les perspectives économiques.
Chaque région, chaque commune est dotée de ses propres caractéristiques sur ces sujets, en particulier au regard de ce que l’on appelle la vacance locative. Dès lors, afin de trouver le bien immobilier doté du meilleur potentiel de rentabilité, il vous sera indispensable d’évaluer tant la tension locative que les principales données économiques et démographiques locales.
Astuce n°2 : Choisissez la bonne localisation
On entend souvent que la localisation fait tout en matière d’immobilier, ce qui est tout à fait vrai.
Pour identifier un investissement locatif rentable, la localisation de votre bien aura une importance à part entière. Il en va de même pour le choix du terrain idéal. Une bonne pratique consiste à opter pour une zone où la demande locative est forte, mais également où les prix de l’immobilier sont en constante augmentation.
Au-delà de ces indicateurs, il vous sera de plus utile de vous intéresser aux quartiers qui sont bien desservis en termes de transports en commun, aux commodités locales ainsi qu’aux équipements de loisirs disponibles à pied pour les futurs locataires. Autant d’éléments qui permettront d’attiser l’intérêt des potentiels locataires tout en vous donnant la possibilité d’augmenter sensiblement le loyer demandé.
Dès lors, que vous souhaitiez investir dans l’immobilier parisien, dans une autre grande ville française ou bien en province, l’analyse de ces facteurs vous assurera une meilleure compréhension de l’importance de la localisation. Nous établissons tous les ans un classement du rendement locatif par ville pour vous donner des idées de villes à cibler.
Astuce n°3 : Exploitez l’effet de levier
L’effet de levier en immobilier fait partie des notions incontournables à connaître. Or, lorsqu’il s’agit de trouver un investissement locatif rentable, il ne faut surtout pas passer à côté des bénéfices de ce dernier.
En pratique, il s’agit d’utiliser votre crédit immobilier pour financer tout ou partie de votre investissement, plutôt que d’utiliser uniquement des fonds propres. Grâce à cela, vous serez en mesure d’investir dans un bien de plus grande valeur, d’accéder à un éventail de biens à la rentabilité attractive, voire même de réaliser un investissement locatif sans apport personnel.
Vos fonds propres seront alors conservés en tant qu’épargne de secours ou bien base d’investissement pour d’autres projets qui vous tiennent à cœur.
Astuce n°4 : Utilisez un simulateur de rentabilité
À l’ère du digital, la technologie nous aide dans bon nombre de nos tâches quotidiennes. Cela vaut également pour le sujet de l’investissement, les simulateurs en ligne de toute nature étant particulièrement nombreux sur le marché.
Sur le terrain de la rentabilité d’un investissement locatif, notre simulateur de rendement sera votre meilleur allié. En quelques clics, il vous permettra de comparer le rendement locatif net de différents biens immobiliers, mais également le cashflow net que vous pouvez espérer de votre projet d’investissement.
Un simulateur de rentabilité vous fera ainsi gagner un temps précieux tout en vous permettant de prendre des décisions financières éclairées concernant votre futur investissement locatif. En particulier s’il s’agit de votre tout premier investissement locatif !
Astuce n°5 : Ne négligez pas la question de la fiscalité !
Dernière astuce, mais non des moindres : ne surtout pas négliger le régime fiscal applicable et/ou sélectionné !
Tous les investissements locatifs ne se valent pas, notamment au regard du régime fiscal qui les encadre. Dès lors, afin de délimiter un projet d’investissement locatif rentable, nous vous conseillons vivement d’étudier les différentes possibilités fiscales qui s’offrent à vous.
La fiscalité peut avoir un impact plus ou moins important sur la rentabilité de votre projet immobilier. Or, vous pouvez l’optimiser en suivant quelques bonnes pratiques, telles que :
- vous renseigner sur les différentes mesures fiscales applicables à votre projet et à votre situation personnelle – quelques exemples avec la taxe foncière, l’impôt sur le revenu, ou encore les spécificités relatives à une location vide ou meublée,
- rechercher les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier – tels que le statut LMNP, l’abattement forfaitaire de 50 % et l’exonération de TVA du régime micro-BIC, la déduction des charges du régime réel, et ainsi de suite,
- trouver un juste équilibre entre les charges et les revenus liés au bien immobilier – en prenant en considération la possibilité de déduire une partie de vos charges de votre assiette d’imposition, ou encore en étudiant le mode d’imposition auquel seront soumis vos revenus locatifs.