Dès lors qu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, une question fondamentale se pose : plutôt dans le neuf ou dans l’ancien ?
Dans cet article, nous allons justement vous présenter les cinq principaux avantages d’un investissement locatif dans l’ancien, des avantages intéressants aussi bien pour les investisseurs immobiliers débutants que pour les plus expérimentés. Ainsi, que vous cherchiez à générer un revenu passif ou bien à constituer un portefeuille immobilier davantage diversifié, cet article vous permettra d’obtenir une perspective approfondie sur les atouts de l’ancien en matière d’immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier ancien plutôt que dans le neuf ?
Quels sont les principaux avantages de l’ancien ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Avantage n°1 : Un emplacement attractif
Le premier avantage de l’immobilier ancien est directement lié à son emplacement. Il faut savoir que l’immobilier ancien a tendance à être situé en plein centre-ville, dans des quartiers très plébiscités voire même dans des quartiers historiques.
En d’autres termes, en raison de leur emplacement de qualité, les biens immobiliers anciens sont sujets à une forte demande locative, sans distinction entre les jeunes actifs ou encore les seniors.
Dès lors, investir dans l’ancien vous permettra d’acquérir un bien en plein centre-ville, doté d’une localisation optimale entourée de services de toutes natures, le tout en minimisant les risques de vacance locative.
Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures villes où investir en 2023 !
Avantage n°2 : Un prix parfois plus abordable
Lorsqu’il s’agit de choisir entre le neuf et l’ancien, le sujet du prix fait partie des principales préoccupations des investisseurs.
Or, l’immobilier ancien a tendance à être plus abordable que le neuf. Le prix de l’ancien peut ainsi s’avérer être 10 à 20 % moins élevé que celui du neuf, ce qui représente une opportunité particulièrement intéressante pour les investisseurs tous niveaux confondus.
De plus, en raison de leur état et de leur durée de vie, les biens immobiliers anciens sont plus faciles à négocier. Cela est d’autant plus véridique dans le cas de biens qui nécessitent des travaux ou qui sont sur le marché depuis longtemps.
Précision utile : les biens anciens situés dans des quartiers très prisés, tel que le Triangle d’Or à Paris, peuvent cependant afficher des prix très élevés malgré leur caractère ancien. Il est ainsi recommandé d’effectuer une comparaison des différents types de biens disponibles dans l’ancien et de leurs fourchettes de prix.
Avantage n°3 : Un accès à différentes aides d’état
Le fait d’investir dans l’immobilier neuf est connu pour être accompagné de différentes sortes d’aides d’État. Cependant, saviez-vous que l’immobilier ancien dispose également d’aides d’État à même de vous aider à concrétiser votre projet ?
En voici quelques exemples :
- La Loi Malraux : cette loi vise à encourager la rénovation de biens immobiliers qui se situent dans des secteurs sauvegardés, ce qui accorde notamment une réduction d’impôt sur le montant des travaux réalisés aux investisseurs,
- Le dispositif Denormandie : son objectif principal est de revitaliser les centres-villes des communes ayant signé une convention d’opération de revitalisation de territoire (OTR) en ce sens, ce qui ouvre droit à une réduction d’impôts dans le cadre de la rénovation d’un logement ancien vide dès lors que ce dernier est ensuite mis en location
- La Loi Monuments Historiques : applicable aux investissements réalisés dans des biens immobiliers classés ou inscrits au titre des monuments historiques, cette loi permet de déduire des revenus d’imposition la totalité, soit 100%, des coûts des travaux et des intérêts d’emprunt liés aux prêts. Le propriétaire est cependant dans l’obligation de conserver ledit bien pendant au moins 15 ans,
- Le prêt à taux zéro (PTZ) et l’immobilier ancien – bien que le PTZ soit principalement associé à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, il faut savoir qu’il est également possible de l’utiliser dans le cadre d’un investissement locatif dans de l’ancien, en finançant partiellement son acquisition, cela sous certaines conditions.
Avantage n°4 : Une déduction des charges intéressante
Dans le cadre d’un investissement locatif réalisé non pas dans le neuf mais dans l’ancien, il est primordial de savoir que les charges déductibles englobent un large éventail de dépenses.
Alors que l’investissement dans le neuf donne généralement accès à des déductions forfaitaires, l’investissement dans l’ancien permet quant à lui de déduire les charges réelles, soit les dépenses réellement engagées pour l’entretien et la gestion de votre bien immobilier. Par conséquent, vous pouvez facilement maximiser les déductions en justifiant chaque dépense admissible.
Ainsi, parmi les charges les plus souvent déductibles, on retrouve entre autres :
- les dépenses d’entretien et de réparation,
- les primes d’assurance,
- les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du bien,
- les frais de copropriété,
- les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’ordures ménagères …),
- les frais de notaire,
- ou encore les honoraires de professionnels (agents immobiliers, experts-comptables …).
Avantage n°5 : La possibilité d’acheter pour rénover, puis revendre
Lorsqu’il s’agit de trouver des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier ancien, un dernier avantage reste particulièrement intéressant : la possibilité d’acheter pour rénover puis revendre !
En d’autres termes, l’idée est d’acheter un bien ancien, la plupart du temps en mauvais état et nécessitant bon nombre de travaux. Grâce aux diverses rénovations réalisées, le bien aura ainsi pris en valeur de manière plus ou moins importante. Or, pour un investisseur, il s’agit là d’une excellente manière de diversifier son portefeuille d’actifs voire de réaliser une significative plus-value à la revente, ce qui lui fournira davantage de flexibilité financière pour assurer un prochain investissement.