Dans un contexte de réchauffement climatique poussé, les démarches qui visent la protection de l’environnement sont très encouragées. D’ailleurs, les États du monde motivent les initiatives écoresponsables par des subventions, des financements ou même la défiscalisation. C’est le cas pour l’investissement forestier qui propose une fiscalité encourageante. Quel est l’intérêt d’investir dans les forêts et comment défiscaliser ? Ce contenu offre un panorama sur le sujet.
Les avantages de l’investissement forestier
Investir dans les forêts, c’est faire l’achat des parcelles de forêts ou des espaces à reboiser en vue d’un gain financier à moyen ou long terme. Aujourd’hui, ce secteur est assez fermé et il est souvent conseillé de prendre par des groupements forestiers pour l’investissement. Surtout, il faut tout savoir sur la défiscalisation des forêts avant de se lancer. Toutefois, l’investissement forestier vous propose une panoplie d’atouts. Il vous permet de :
Profiter de l’exploitation du bois
Le premier avantage de l’investissement forestier est l’exploitation du bois. En effet, dans ce secteur d’activité, plusieurs options de gain d’argent liées au bois sont disponibles. Il s’agit de :
- Reboisement d’espace et vente du bois d’œuvre ;
- La vente de stère ;
- La commercialisation des feuilles d’arbres à vertus médicinales, etc.
En général, ces formes d’investissement forestier proposent un rendement financier compris entre 1,5 et 2,5 % chaque année. Lorsque vous prenez par les groupements forestiers, ce taux peut être encore plus intéressant.
Tirer profit de la chasse
Investir dans les forêts vous permet de disposer d’un espace vert où les animaux de tout genre se déploient. Cela vous donne la possibilité de jouir des produits de la chasse. Grâce à votre investissement forestier, vous pourrez préserver les animaux en voie de disparition. Vous aurez même l’opportunité de proposer des animaux rares aux zoos ou autres entreprises d’élevage. Ce qui reste un commerce assez intéressant si votre terrain est écologiquement riche.
Jouir d’une fiscalité avantageuse
Investir dans les forêts vous permet de jouir d’une fiscalité très avantageuse. En effet, en choisissant ce modèle d’investissement, vous devenez un promoteur du développement durable. À ce titre, l’État central vous concède de nombreux avantages fiscaux. Ceux-ci sont généralement mis en place pour encourager de nombreuses personnes à choisir ce type d’investissement. De façon concrète, investir dans les forêts vous permet de jouir :
- D’une baisse de l’impôt sur le revenu ;
- D’un abattement forfaitaire sur l’impôt sur la fortune immobilière ;
- D’une transmission de patrimoine facile à vos héritiers, etc.
Mais comment défiscaliser concrètement en investissant dans les forêts ?
Comment défiscaliser en investissant dans les forêts ?
En investissant dans les forêts, vous pouvez être éligible à différents dispositifs fiscaux. Parmi ceux-ci, il y a le DEFI travaux, c’est-à-dire le dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement en forêt Travaux. Celui-ci est un crédit d’impôt de 18 à 25 % sur les frais des travaux liés au reboisement ou la sauvegarde. Vous pouvez aussi être éligible aux dispositifs tels que le DEFI Contrat et le DEFI Assurances.
Le premier prévoit un crédit d’impôt à hauteur de 18 à 25 % sur les contrats de gestion des forêts. Grâce au second, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Cela se traduit par une réduction de 76 % des cotisations d’assurance. Pour profiter de tous ces dispositifs, vous devez :
- Avoir un plan de gestion agréé par le centre régional de propriété forestière ;
- Reboiser votre terrain nu dans un délai minimum de 3 ans et le conserver pendant au moins 15 ans ;
- Avoir un terrain ayant une superficie de 25 hectares au plus ;
- Investir pendant au moins 15 ans si vous avez fait une acquisition directe ;
- Investir courant 8 ans au plus si vous prenez des parts dans les groupements forestiers.
En gros, lorsque vous cédez votre terrain avant les délais prévus, vous perdez systématiquement tous les avantages fiscaux.