Comment faire un investissement locatif à distance ?

faire un investissement locatif à distance
Partager cet article

Est-il possible de faire un investissement locatif à distance ?

Choisir le bien immobilier

A l’heure du Digital, acheter un bien pour le mettre en location ne nécessite plus de se déplacer. Ainsi, en économisant sur les frais de déplacement, on augmente par là-même la rentabilité et on gagne un temps précieux.

Une fois qu’on a repéré un bien qui correspond à son cahier des charges, il est important de vérifier que ce qui est annoncé par le propriétaire ou l’agent immobilier est conforme à la réalité. On le sait, parfois les photos des annonces sont retouchées, le bien est moins reluisant ou dans le cas inverse les photos sont mal cadrées et la pièce est finalement plus lumineuse et spacieuse contrairement à ce que les images laissaient imaginer.

Il est ainsi nécessaire d’envoyer quelqu’un de confiance qui pourra rendre compte de cette réalité. Mais on n’a pas toujours un ami ou de la famille qui soit sur place. Et aussi, cet ami ou parent n’est pas toujours doué pour faire une bonne vidéo, prendre des photos du bien.

Visiter à distance

Pour visiter un bien immobilier à distance, il existe plusieurs solutions.

Le mieux restant d’y aller soi-même, il est souvent compliqué de trouver le temps de se déplacer jusqu’au bien, surtout qu’un investissement peut se faire dans un ville à des heures de là où l’on se trouve. Cela peut être également coûteux. Et on ne connaît pas non plus suffisamment la ville et ses particularités ce qui pourrait rendre la décision d’acheter plus incertaine et donc plus risquée.

Comme mentionné plus haut, on peut demander à quelqu’un de confiance d’y aller à sa place pour prendre photos et vidéos et de poser des questions pour récolter les informations nécessaires. Seulement, tout le monde ne sait pas prendre de bonnes photos et il y a le risque que la personne oublie de poser certaines questions.

Une alternative à cette dernière solution est de demander à la personne de confiance de faire une visio sur place pour voir en direct et pouvoir poser ses questions directement à la personne qui fait visiter.

Enfin, on peut faire appel à une entreprise spécialisée, comme la start-up Ubiquity Reports.

Spécialisée dans la visite de biens immobiliers pour particuliers, professionnels et investisseurs, Ubiquity utilise un réseau de visiteurs qui visitent et remplissent un compte-rendu de visite complet avec photos et vidéos, des informations sur le quartier et toutes informations concernant le bien, qui sont ensuite mises sur une plateforme. Ce rapport n’est visible que par l’investisseur et reste personnel. On peut également demander une visite en visio.

La majorité des visiteurs de biens sont des auto-entrepreneurs, ce qui veut dire qu’ils sont indépendants et travaillent à leurs horaires et disponibilités. Par ailleurs, ils habitent la ville depuis plusieurs années ou y sont nés et ils pourront à la fois vous donner de précieuses informations sur l’adresse du bien et la réputation du quartier et vous confirmer l’attractivité locative du bien. Pour plus d’informations, voici le site de la start-up : https://www.ubiquity-reports.com/

Gérer son investissement

La négociation peut tout à fait se faire également à distance. Les parties peuvent traiter par téléphone et se confirmer leur accord par email.

Le compromis peut se signer lui aussi à distance. L’agence pourra organiser une signature via Docusign par exemple. Ou si la rédaction se fait par un notaire, la signature pourra avoir lieu en visio. Une procuration pourra être signée en amont (attention, il faut parfois prévoir une certification de signature).

Si le bien a besoin de travaux, il est possible de déléguer l’ensemble du projet à une société qui s’occupe de la gestion locative. Ils pourront ainsi gérer le bien et trouver de bons locataires.

Concernant l’emprunt bancaire, vous pouvez tout réaliser également à distance. S’il y a une visite médicale, vous pouvez la faire là où vous résidez.

Pour pouvoir anticiper les relocations, il est judicieux de mettre en place une visite 360° type Matterport ou Nodalview. Ainsi, lorsque le locataire donne son congé, il est possible de faire visiter virtuellement le logement.

Pour l’état des lieux, il existe également des solutions. Soit passer par un huissier, mais c’est onéreux ; soit passer par le gestionnaire qui assure également cette prestation ou alors passer par une société spécialisée dans les états des lieux (checknvisit par exemple).

Finalement, on le voit, réaliser un investissement locatif dans l’ancien ne demande pas de déplacement dans la ville où vous souhaitez investir et chaque étape est facilitée à condition de faire le bon choix et d’être bien organisé.

faire un investissement locatif à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *