L’avis de valeur comme premier rendez-vous

Attention à ne pas confondre : « avis de valeur » et « estimation »
Partager cet article

Tout le monde connaît les mandats pour mettre en vente son bien, attention à réaliser un avis de valeur au premier rendez-vous avant de s’engager.

L’avis de valeur comme premier rendez-vous

Bien qu’appelé « estimation immobilière », l’avis de valeur est un document synthétisant de manière précise la valeur d’un bien à un instant donné. Le mandat permet à une agence immobilière de travailler avec un particulier pour la vente de son bien.

En fonction de l’avis de valeur rendu, le propriétaire peut avoir un aperçu du sérieux du professionnel. En effet, cette estimation représente la connaissance du secteur de l’agent. Avant de choisir un mandat, il est aussi possible de comparer avec un avis de valeur. Attention, cette méthode doit être prise avec des pincettes, de manière générale, il faut compter un écart de prix avec le réel de plus ou moins 20 %. 

L’avis de valeur même signé par les deux parties ne peut pas être engageant que ce soit pour le particulier ou le professionnel contrairement au mandat de vente. 

Deux contrats après l’avis de valeur immobilier

Il est possible de se perdre dans le choix des contrats. Il existe tellement de types de mandats immobiliers, comme le mandat simple, le mandat Co-exclusif, le mandat semi-exclusif ou encore le contrat exclusif. Pour chaque contrat sa particularité avec un niveau d’engagement différent. Découvrez les différences entre les principaux contrats proposés par les agents immobiliers :

Mandat simple pour plus de simplicité

Un mandat non exclusif est le moins contraignant pour un propriétaire à première vue. Il autorise le vendeur à travailler avec plusieurs d’agences de quartier ou réseau de mandataires, mais aussi, il se laisse le pouvoir de commercialiser le logement en PAP. Il est généralement utilisé lorsqu’un propriétaire souhaite s’investir dans son projet de vente, et ainsi pouvoir analyser les différentes investigations menées de sa part, mais aussi celles des agences immobilières mandatées. 

Ce mandat ne permet pas de créer de l’engouement et la multiplication de professionnels peut créer de l’incompréhension pour les acquéreurs potentiels. Lors du compte-rendu d’avis de valeur, certains vous diront qu’il est utile de travailler avec plusieurs professionnels ! Un bon moyen d’augmenter ses chances de signer un contrat avec le particulier vendeur.

Mandat exclusif pour plus de sincérité

Le contrat exclusif est moins souple, mais plus efficace. Le propriétaire qui s’engage ne peut plus travailler avec une agence qui lui propose un autre avis de valeur. Le propriétaire peut vendre par lui-même, mais sera forcément redevable des honoraires. En effet, le mandat exclusif permet de trouver un acquéreur, cependant celui-ci doit être présenté au mandataire pour qu’il puisse lui faire visiter et lui proposer de signer une offre d’achat puis un compromis de vente en agence.

Je fais un choix pour vendre

Choisir entre un mandat souple et un mandat restrictif à la réception d’un avis de valeur ? La question ne devrait pas se poser et pourtant, les deux comportent autant de qualités que de défauts. Le mandat exclusif, même s’il est restrictif, permet généralement aux deux parties de travailler dans un climat de confiance et de protéger le négociateur. En contrepartie, le négociateur travaillera avec plus de précisions et moins de pressions pour un meilleur résultat dans 85 % des cas. Donc, confiez votre bien en exclusivité pour une durée maximum de 3 mois renouvelables. Pour ne rien louper sur le sujet des mandats, il est possible d’obtenir toutes les informations à l’aide d’une formation immobilière en e-learning.

Attention à ne pas confondre : « avis de valeur » et « estimation »

Alors que l’estimation immobilière est réalisée par un expert, l’avis de valeur est lui réalisé par un agent immobilier. La différence vient du fait que l’avis de valeur est gratuit et sans engagement juridique tandis que l’estimation immobilière est payante et à une portée juridique. Elle peut être utile dans le cadre d’une succession, d’un divorce ou encore le démembrement d’une société Civile Immobilière. 

Dans le cas d’une estimation faite par un expert, la valeur prise en compte n’est pas celle de l’attractivité du secteur, mais celle d’une méthode de calcul en fonction de l’emplacement et des caractéristiques du bien. Retenez pour cet article qu’il est important de faire rédiger un avis de valeur avant de s’engager dans une exclusivité avec une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *