Comment financer le mobilier d’un appartement locatif  ?

Découvrez les solutions pour financer le mobilier d’un appartement locatif 
Partager cet article

L’investissement dans un appartement locatif doit pouvoir couvrir les frais de notaire, des potentiels frais d’hypothèque, des travaux et des meubles. Pour réaliser un tel investissement, plusieurs solutions se proposent, parmi lesquelles le prêt immobilier. Cependant, le prêt  immobilier à la banque peut ne pas couvrir l’équipement détachable, du fait que son amortissement n’excède généralement pas 15 ans. Toutefois, il existe quelques astuces pour pallier cela. Suivez-nous  !

Demander conseil directement au banquier

La procédure la plus crédible pour trouver un financement pour le mobilier de votre appartement locatif est d’en parler à votre conseiller financier. Mettez par exemple l’accent sur le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). À ce titre, le bailleur présente son activité immobilière comme une source de revenus complémentaire. Dans cet ordre d’idées, vous êtes dans l’obligation d’équiper entièrement l’appartement pour qu’il soit directement habitable.

Dans la mesure de ne pas pouvoir vous donner satisfaction, le conseiller peut vous faire d’autres recommandations pour résoudre le problème. Il peut par exemple vous orienter vers un crédit sans justificatif. Ce dernier se rembourse dans un délai de 7 ans au maximum. Cependant, il est indispensable que vous ayez un bon dossier d’emprunteur.

Obtenir un financement immobilier à 110 %

Il est possible d’obtenir un prêt immobilier chez une banque pour financer l’ameublement de votre appartement locatif. Pour y parvenir, il existe des solutions.

Solliciter des agences de décoration d’intérieur

Les spécialistes en décoration d’intérieur peuvent aider à bénéficier d’un financement immobilier à 110 %. En faisant appel à eux pour des travaux d’aménagement, vous pouvez inclure le prix d’achat de certains mobiliers dans leurs factures. Ces dernières devront cependant faire uniquement mention d’une prestation de services.

Souscrire à un prêt mobilier en ligne

À la place d’obtenir un crédit à la banque pour financer l’ameublement de votre appartement locatif, il est intéressant de souscrire à un crédit mobilier en ligne. Ce dernier est un prêt accordé par des organismes de crédit spécialisés et digitaux. Il s’inscrit dans le cadre d’un crédit à consommation. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit juste justifier d’une source de revenu stable.

C’est en effet, un prêt que vous allez pouvoir rembourser au fur et à mesure. Vous pouvez également consulter un courtier spécialisé dans le domaine afin d’avoir de plus amples informations sur les offres disponibles du marché ainsi que sur les modalités de paiement et de remboursement.

Souscrire un prêt personnel

Un crédit mobilier dans un organisme digitalisé est une première option. Toutefois, il est aussi possible de souscrire un prêt personnel dans une banque classique. Il existe deux types de prêts à la consommation que vous pourrez obtenir : le prêt affecté et le prêt non affecté.

Le prêt affecté consiste à ce que l’institut de crédit règle le montant total d’une facture que vous lui présentez. Il peut s’agir du coût total d’un projet particulier ou de l’ameublement d’un appartement par exemple. Ce justificatif et votre capacité de remboursement sont les éléments de décision de cet organisme pouvant faire aboutir votre demande.  

Le prêt non affecté quant à lui vous accorde plus de possibilités pour l’utilisation de l’emprunt. Vous n’avez pas à justifier au préalable l’usage que vous ferez du montant obtenu. Le plus important dans ce cas, ce sont les garanties que vous présentez c’est-à-dire votre capacité de remboursement.

Louer des meubles

Vous pouvez également meubler votre appartement locatif pour pas cher en louant les meubles. Cela est possible chez certains commerçants.

Même si la solution n’est pas directement rentable, elle vous permet d’accueillir vos premiers locataires en attendant d’obtenir un prêt express.  

Si aucune des astuces précédentes ne peut vous aider à concrétiser votre projet immobilier, alors il serait souhaitable de mettre la main à la poche. De toute évidence, cela vous revient plus cher, mais c’est bien un investissement qui vaut le coup sur le long terme.

Toutefois, il faut prendre en compte que vos fonds personnels doivent être conséquents pour obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque. Dans ce sens, vous pouvez prévoir un décaissement à moitié ou après l’obtention du prêt.

Il est possible d’obtenir un prêt immobilier chez une banque pour financer l’ameublement de votre appartement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *