Pourquoi il faut investir dans des logements dits “connectés”

logement connecté
Partager cet article

Après la domotique, le logement connecté prend de plus en plus de place dans le secteur immobilier, dans cette article ou vous explique pourquoi Il faut investir sur ces logements.

Depuis plusieurs années maintenant, on voit apparaître en France dans les nouvelles productions immobilières des logements connectés. Des gros promoteurs comme le Crédit Agricole Immobilier ou Icade ont fait le pari de bâtir des logements connectés. Alors que cette tendance ne cesse de se développer nous allons vous démontrer pourquoi il est important d’investir dans un logement connecté

Qu’est ce qu’un logement connecté ?

 Le logement connecté s’apparente très souvent à la domotique, et il peut arriver de faire la confusion mais ce sont deux choses bien distinctes. La domotique est née il y a plus de 15 ans, c’est la base qui a permis le développement de la notion de logement connecté. La différence est que le logement connecté va amener une touche d’intelligence et de contrôle à distance, le logement va faire une transition d’un état passif à actif. En clair, cela veut dire que l’occupant ne s’occupera plus de certaines tâches et c’est le logement directement qui va notifier à l’habitant s’il y a une anomalie et qui va la régler.

Pour illustrer l’explication avec des exemples, un logement connecté va pouvoir gérer le chauffage sans que l’habitant n’ait la moindre chose à faire en fonction de la température de la pièce, il répond également à des notions de confort d’été, qui devient de plus en plus important avec l’augmentation des températures.

Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

Un logement connecté apporte de nombreux avantages que ce soit pour l’acquéreur ou pour le promoteur/bailleur.

Pour les promoteurs/bailleurs il peut proposer un logement avec plus de services et de meilleure qualité, donc ajouter de la valeur à son bien et faire aussi un argument de vente supplémentaire. De plus, les professionnels de l’immobilier sont soumis à des lois, des normes et tout autres règles qu’ils doivent respecter. Les bâtiments d’aujourd’hui doivent se soumettre à la RE2020 et l’acquisition de système connecté aide à suivre cette réglementation. Il est aussi important pour les professionnels de l’immobilier de ne pas rater le coche et de rester compétitif auprès des autres acteurs du marché.

L’acquéreur va accéder à de nombreux avantages que donne un logement connecté, il va pouvoir accéder à plus de services digitaux notamment grâce à l’acquisition d’un assistant vocal ou smart display et commander/piloter son habitat grâce à un écran tactile ou par la voix. L’acquéreur va pouvoir aussi réaliser des économies d’énergies et donc avoir une démarche écoresponsable, grâce à une gestion intelligente de son système de chauffage ou encore grâce à la gestion des volets roulants ou de ses points lumineux. De ce fait l’acquéreur va aussi faire des économies financières en réduisant sa consommation et donc sa facture d’électricité.

Investir dans un logement connecté

Les tendances poussent le logement connecté à devenir le futur des productions immobilières. Sa capacité à répondre aux attentes écologiques pour des logements ou bâtiments ne cesse d’embellir le concept. Il y a de plus en plus de promoteurs qui se mettent aux logements connectés et des particuliers pour leur maison individuelle. Il est donc important de ne pas louper le coche et d’investir dans un logement intelligent dès maintenant.

Le futur du logement connecté.

Grâce à une uniformisation des produits du marché avec le standard Matter, le monde des objets connectés et plus particulièrement dans la maison va devenir plus facile d’accès. Le standard Matter créé par les grands groupes tels que Google ou encore Amazon permet une interopérabilité entre les différentes solutions connectées de différentes marques ce qui va permettre d’accéder à de nouveaux services. C’est la vision d’Angelo Blot, fondateur et CEO de la société Lono, entreprise qui accompagne les promoteurs immobiliers, les bailleurs, les hôteliers et les gestionnaires en général dans la conception de projet immobilier connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *