Notre TOP 10 des villes au meilleur rendement locatif

Top 10
Partager cet article

Meilleur rendement locatif : les villes où investir !

En matière d’investissement, il est indéniable que le secteur de l’immobilier reste une valeur sûre particulièrement plébiscitée par les Français, ainsi que par les investisseurs du monde entier. Il existe différentes manières d’investir dans la pierre : investissement patrimonial, immobilier d’entreprise, rénovations en vue d’une revente, achat de parts d’immeubles par le biais d’une SCPI ou encore investissement locatif. 

Dans cet article, nous nous intéresserons en particulier à l’investissement locatif. Fonctionnement de ce dernier, définition du rendement locatif, comparaison des villes françaises au meilleur rendement locatif et pourquoi, nous vous disons tout.

Définition du rendement locatif

Le rendement locatif correspond au ratio entre le revenu brut généré par une location et le prix d’achat du bien immobilier. Il est calculé sous forme de pourcentage. On estime qu’un bon rendement locatif se situe aux alentours de 4%.

Toutefois, il s’agit là de la définition du rendement locatif, or son évaluation en pratique peut s’avérer relativement complexe. Afin de faciliter vos recherches immobilières en vous basant sur le potentiel rendement locatif, des simulateurs en ligne peuvent représenter un important gain de temps, tout en vous fournissant une expertise appréciable. Lybox a justement mis au point son propre moteur de recherches immobilières, grâce auquel vous pourrez aisément comparer les villes entre elles et trouver le meilleur rendement locatif. Focus maintenant sur notre TOP 10 !

N°1 – Mulhouse

Avec une croissance immobilière toujours plus intense (en particulier depuis les confinements), Mulhouse affiche un rendement locatif exceptionnel d’environ 9 % suivant ses quartiers. Le marché de l’emploi ainsi que les infrastructures ne cessent de s’y développer, faisant de cette ville un excellent investissement pour l’avenir. Et un investissement rentable. De plus, sa proximité avec les frontières allemandes et suisses lui confère un charme supplémentaire indéniable. 

N°2 – Brest

Direction le Finistère pour poursuivre ce TOP 10 avec la magnifique ville de Brest. Il n’est pas indispensable d’être à proximité de Paris pour bénéficier d’un rendement locatif attractif, et Brest en est un parfait exemple. Son score de 8,6 % attire de plus en plus d’investisseurs dans le secteur de l’immobilier locatif. Entre mer et falaises majestueuses, en passant par un patrimoine unique, Brest est une ville où il fait particulièrement bon vivre avec des prix de la location abordables.

N°3 – Amiens

En troisième place de ce classement figure la ville d’Amiens. En tant qu’ancienne capitale régionale de Picardie, Amiens peut se vanter de son taux de rendement locatif de 7,9 %. A seulement 1h de voiture de Paris, cette ville est dotée d’un secteur agricole riche, d’une importante communauté étudiante, mais aussi d’une réputation à part entière de « petite Venise du Nord ». Les Hauts-de-France sont ainsi une autre zone d’investissement à explorer. 

N°4 – Besançon

En troisième place de ce classement figure la ville de Besançon et son taux de 7,6 %. C’est en pleine préfecture du Doubs que cette belle ville n’attends que vous. Sa position géographique sur la carte de France attire plus d’un investisseur, avec des grandes villes telles que Strasbourg ou encore Lyon à proximité. Sans oublier les portes de la Suisse ! Besançon regorge d’industries fortement développées, et cela dans tous les secteurs : technologies, horlogerie, restauration ou encore culture n’en sont que quelques exemples.

N°5 – Le Mans

Le Mans occupe fièrement la cinquième place de notre classement. Avec un rendement locatif net de 7,6 %, Le Mans prouve que les cadres de vie remplis de verdure et de nature séduisent toujours autant. Le marché de la location y est florissant avec des loyers très accessibles, le tout à seulement 1h de la capitale parisienne.

N°6 – Angers

Angers. Une ville dont le nom est connu de tous, mais que peu de personnes connaissent pour ses avantages immobiliers. Et pourtant : 7,4 %, voici le rendement locatif que la ville d’Angers peut vous offrir. Cette place dans le TOP 5 est amplement méritée. Son haut rendement locatif s’explique notamment par la qualité de vie digne du Grand Ouest qu’on peut y expérimenter. Sa combinaison de ville verte remplie de pistes cyclables est de plus un atout plein de charme pour la population étudiante. 

N°7 – Caen

Le chiffre 6 semble bel et bien porter bonheur à la ville de Caen. Cette dernière est classée 6e ville de France où il fait le mieux vivre, mais également 6e ville de France avec le meilleur rendement locatif. Pour quel rendement précis ? La réponse est 7,2 %. En investissant à Caen, vous investissez dans une ville représentant un parfait mélange entre dynamisme étudiant et pôle économique en plein boom.

N°8 – Montpellier

Au beau milieu de l’Occitanie, la ville de Montpellier vous ouvre les bras avec un potentiel rendement locatif compris entre 6 et 7 % selon les quartiers. Les avantages qu’elle propose aux investisseurs sont nombreux : riche vie culturelle, tourisme significatif, climat méditerranéen, ou encore réputation de grande cité universitaire (1 habitant de Montpellier sur 4 est étudiant).

N°9 – Orléans

Nous approchons de la fin de ce classement avec une autre ville dans laquelle la vie étudiante occupe une place importante : Orléans. Avec un rendement locatif de 6,9 %, Orléans est souvent méconnue par les investisseurs, alors même qu’elle offre de nombreuses opportunités d’investissements. Au-delà de son taux attractif, l’avantage de cette ville est qu’elle a un potentiel très intéressant, ce qui ne peut que faire augmenter son rendement au fil des années.

N°10 – Rennes

Enfin, nous finissons ce classement avec une autre ville dans laquelle la vie étudiante occupe une place importante : Rennes. Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, Rennes a un emplacement géographique idyllique. Ses atouts sont nombreux : un aéroport desservant la France ainsi que l’international, la proximité du bord de mer atlantique et normand, l’accessibilité du TGV pour se rendre à Paris en un claquement de doigts, ou encore un bassin d’emploi particulièrement dynamique. 

Quelle est la rentabilité locative de Rennes ? Eh bien elle se propulse à 6,2 %. Une opportunité immobilière à saisir sans hésiter.

Brest et son centre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *