Comment la domotique permet-elle d’économiser de l’énergie dans votre logement ?

Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible de contrôler son logement à distance depuis son smartphone ou tablette. Ce qui, en plus de vous apporter confort et sécurité, vous permettra également de faire des économies d’énergie
Partager cet article

En connectant votre logement en domotique, vous gagnerez en confort, en sécurité, et pourrez faire des économies d’énergie.

La domotique est en pleine expansion. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez contrôler votre logement à distance depuis votre smartphone ou tablette. Ce qui, en plus de vous apporter confort et sécurité, vous permettra également de faire des économies d’énergie. Nous vous expliquons tout !

Les fournisseurs d’accès à Internet comme Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR se mettent à la domotique

La domotique permet de rendre son logement intelligent en le contrôlant à distance, grâce à votre smartphone ou tablette, en connectant des objets et appareils adaptés.

Si vous pouvez connecter votre logement en domotique avec une connexion ADSL, il est tout de même conseillé d’avoir une connexion en fibre optique. En effet, c’est la technologie la plus avancée actuellement : jusqu’à vingt fois plus rapide que l’ADSL et aussi beaucoup plus stable.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique chez vous, vous devez réaliser un test d’éligibilité. Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent cet outil sur leur site web. Surtout, effectuez le test avec tous les opérateurs, car selon votre adresse, ils ne proposent pas tous les mêmes services et débits.

De plus, les fournisseurs d’accès à Internet, comme Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR, bien conscients que la domotique est en pleine expansion, proposent, dans leur catalogue, un grand nombre d’objets à connecter.

Quels objets peut-on connecter en domotique ?

Dans votre logement, vous pouvez connecter, en domotique, différents objets, comme : 

  • une enceinte à assistance vocale : demandez-lui ce que vous voulez ! Le temps qu’il fera demain, d’éteindre les lumières, d’ouvrir les volets, de mettre votre réveil à telle heure, ou encore la recette de la tartiflette pour les soirées d’hiver…
  • une caméra de vidéosurveillance : en plus d’être dissuasive pour les possibles voleurs, vous pourrez surveiller à tout moment ce qu’il se passe chez vous et être alerté en cas d’effraction.
  • une alarme : en cas d’intrusion chez vous, vous serez prévenu en temps réel et pourrez appeler la police rapidement. De plus, vous pourrez l’activer ou la désactiver à distance.
  • des prises : grâce à vos prises connectées, vous pourrez allumer ou éteindre à distance une lampe ou votre chauffage, ou encore programmer votre cafetière à l’heure que vous souhaitez.
  • des ampoules : comme pour les prises, vous pourrez allumer ou éteindre la lumière depuis votre tablette ou smartphone.
  • les volets roulants : plus besoin de se déplacer pour ouvrir ou fermer vos volets roulants, en un clic se sera fait.
  • un thermostat : vous pourrez contrôler la température de votre logement tout au long de la journée, et ainsi allumer le chauffage ou la climatisation quelques heures avant votre arrivée
  • la machine à café : plus besoin de se lever quelques minutes avant pour préparer son café, programmez la machine depuis votre smartphone, et tout sera prêt pour bien commencer la journée !

Selon les experts de Boutique-Box-Internet, connecter votre maison en domotique vous apportera confort, sécurité et vous permettra de faire des économies d’énergie.

Pourquoi connecter sa maison en domotique ?

Pour faire des économies d’énergie.

En connectant votre logement en domotique, explique le site Boutique-Box-Internet, vous pourrez contrôler vos dépenses énergétiques et ainsi faire des économies d’énergie non négligeables, surtout dans la période actuelle où les prix du gaz et de l’électricité flambent. 

En effet, si vous avez un doute sur le fait d’avoir bien éteint les lumières, en un coup d’œil sur votre smartphone ou tablette, vous saurez et pourrez ainsi  éteindre toutes vos lumières en un seul clic.

De plus, vous pourrez également contrôler la température de votre logement à distance, comme allumer le chauffage ou la climatisation quelques heures avant votre arrivée.

Pour votre confort.

La domotique vous a apporté également un certain confort en vous permettant d’automatiser certaines tâches quotidiennes afin de gagner du temps, comme allumer le chauffage ou la climatisation à une certaine heure, ouvrir et fermer vos volets, programmer votre machine à café…

Pour votre sécurité.

Question sécurité, grâce à la domotique, vous pourrez connecter une alarme, des détecteurs de mouvements, des caméras de surveillance… Cela vous permettra de quitter votre domicile ou de partir en vacances en toute tranquillité. Quoi qu’il arrive, vous serez prévenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *